NOUVELLES
17/06/2014 08:36 EDT | Actualisé 17/08/2014 05:12 EDT

La police albanaise affronte des trafiquants de marijuana lourdement armés

TIRANA, Albanie - Les policiers albanais ont affronté, mardi, des trafiquants de drogue lourdement armés à Lazarat, un petit village du sud de l'Albanie devenu en seulement une décennie le plus important producteur de marijuana illégale de l'Europe.

En cette deuxième journée d'une opération amorcée lundi et visant à ramener la loi et l'ordre dans la localité, quelque 800 agents ont encerclé Lazarat et réussi à prendre le contrôle d'environ un quart de son territoire, saisissant une quantité considérable de marijuana et de munitions ainsi que de la machinerie servant à transformer le cannabis.

Malgré les échanges de tirs nourris, les policiers ont également détruit 11 000 plants et prévoyaient poursuivre leur avancée dans les zones défendues par les narcotrafiquants.

Alors que la télévision locale diffusait en direct les événements, les forces de l'ordre et le ministère de l'Intérieur ont exhorté les résidants de Lazarat, qui est située à 230 kilomètres au sud de la capitale, Tirana, à demeurer à l'intérieur et demandé aux autres Albanais d'éviter la région.

Le chef de police Artan Didi a déclaré devant les reporters à Tirana que les autorités albanaises avaient pris pour cible «un groupe criminel très bien structuré et organisé qui tient le village en otage».

Le ministre de l'Intérieur, Saimir Tahiri, a pour sa part affirmé que l'offensive se poursuivrait jusqu'à ce que «chaque centimètre carré de Lazarat soit sous le contrôle de l'État».

Selon les socialistes, qui ont pris le pouvoir l'an dernier en promettant de mettre fin à la lucrative production de marijuana dans le pays afin d'améliorer ses chances d'adhérer à l'Union européenne, Lazarat a bénéficié de liens privilégiés avec l'élite politique durant le règne des démocrates.

Ces derniers ont publié un communiqué, mardi, pour dire qu'ils appuyaient l'opération, mais qu'ils trouvaient les méthodes du gouvernement trop brutales et traumatisantes pour la population civile.

Jusqu'à présent, quatre personnes, soit un policier et trois civils, ont été blessées dans l'opération.

L'Albanie est une petite contrée montagneuse de trois millions d'habitants située sur les rives de la mer Adriatique. Pendant des décennies, elle a été le pays le plus isolé de l'Europe jusqu'à ce qu'un soulèvement étudiant renverse le régime communiste en 1990 et que les Albanais se mettent à émigrer en Grèce, en Italie et dans d'autres pays occidentaux.

Un autre soulèvement en 1997 a donné lieu au pillage de nombreuses installations militaires. Plusieurs des armes dérobées à cette occasion n'ont jamais été retrouvées.

Les experts estiment que Lazarat produit environ 900 tonnes métriques de cannabis par année, d'une valeur de 4,5 milliards d'euros, soit un peu moins de la moitié du produit intérieur brut du pays.