NOUVELLES
17/06/2014 12:28 EDT | Actualisé 17/08/2014 05:12 EDT

GB: plus de 14 milliards de livres de contrats signés avec la Chine (Cameron)

Plus de 14 milliards de livres (plus de 17 milliards d'euros) de contrats commerciaux ont été signés lors de la visite du Premier ministre chinois Li Keqiang à Londres, a annoncé mardi le Premier ministre britannique David Cameron.

"La Grande-Bretagne est l'économie la plus ouverte au sein de l'Union européenne, la plus accueillante pour la Chine", a affirmé M. Cameron lors d'une conférence de presse commune avec son homologue chinois, martelant qu'il voulait que "cela reste le cas".

L'immense majorité de ce montant est représenté par le contrat annoncé mardi matin, en amont de sa signature, par le directeur général de BP, Bob Dudley. Il porte sur la fourniture par le groupe pétrolier britannique de gaz naturel liquéfié à la compagnie chinoise CNOOC pour 20 milliards de dollars (près de 12 milliards de livres) sur 20 ans.

Des accords de partenariat ont également été signés par Rolls-Royce dans le domaine du nucléaire civil ou par le groupe boursier London Stock Exchange avec des banques chinoises.

"Au cours de ces dernières années, nous avons fait une énorme différence et construit une relation commerciale bilatérale beaucoup plus forte entre nos deux pays", a affirmé David Cameron.

"Les chiffres parlent d'eux-mêmes - un commerce bilatéral à un niveau record, nos exportations vers la Chine en hausse de 15% en 2013, qui ont plus que doublé sur les cinq dernières années, s'établissent à un milliard par mois et augmentent plus rapidement que celles de la France et de l'Allemagne", a-t-il détaillé.

Le Premier ministre chinois a quant à lui jugé que le développement économique des deux pays constituait "une opportunité".

"Nous croyons tous les deux que nous devrions renforcer notre confiance politique mutuelle, nous engager dans une coopération égalitaire et tenir compte de nos intérêts fondamentaux et de nos préoccupations principales respectives afin de consolider la fondation politique de nos liens bilatéraux", a déclaré Li Keqiang.

mg-mc/dh/bir

BP

CNOOC

ROLLS-ROYCE HOLDINGS