NOUVELLES
17/06/2014 12:40 EDT | Actualisé 17/08/2014 05:12 EDT

First Quantum Minerals achète Lumina Copper pour environ 470 millions $

VANCOUVER - Lumina Copper (TSXV:LCC) a vu le cours de ses actions augmenter mardi, après que First Quantum Minerals (TSX:FM) eut annoncé son acquisition dans le cadre d'une transaction en espèces et actions évaluant l'entreprise à environ 470 millions $.

Lumina possède un gisement de cuivre dans le nord-ouest de l'Argentine et affirme que First Quantum fera du gisement Taca Taca une importante mine de cuivre.

En vertu des conditions de l'offre amicale, les actionnaires de Lumina pourraient choisir de recevoir 10 $ en espèces, 0,4348 action de First Quantum et un cent en espèces, ou une combinaison d'argent et d'actions pour chacune de leurs actions.

La partie en espèces de l'offre ne pourra pas dépasser quelque 222,4 millions $, tandis que le total des actions de First Quantum sera limité à près de 9,7 millions d'unités.

À la Bourse de croissance TSXV, les actions de Lumina Copper ont terminé en hausse de 1,82 $, ou 23,23 pour cent, à 9,66 $.

First Quantum compte déjà 2,5 millions d'actions ordinaires en circulation de Lumina.

La transaction devra être approuvée par les actionnaires de Lumina et par la Cour suprême de la Colombie-Britannique.

Les deux entreprises ont indiqué que les détenteurs d'approximativement 33,6 pour cent des actions de Lumina, incluant tous les membres du conseil d'administration, des dirigeants et certains actionnaires d'importance, avaient accepté d'appuyer la transaction.

L'entente prévoit par ailleurs une indemnité de résiliation de 16,25 millions $ payable par Lumina à First Quantum si jamais la transaction n'est pas complétée.

First Quantum exploite sept mines, notamment en Turquie, en Espagne, en Zambie et en Finlande, et est en train de développer cinq projets.

Les actions de Quantum Minerals ont abandonné 35 cents, ou 1,62 pour cent, à la Bourse de Toronto pour terminer la séance à 21,30.