NOUVELLES
17/06/2014 11:02 EDT | Actualisé 17/08/2014 05:12 EDT

Desjardins, 2e institution financière la plus solide au monde

PC

Le Mouvement Desjardins arrive au deuxième rang des établissements financiers les plus solides au monde, selon le plus récent classement de l'agence Bloomberg.

Desjardins, qui occupait le 13e rang en octobre dernier, est passé à la deuxième position notamment en raison de son importante réserve de capitaux de premier niveau. Comme la coopérative n'est pas redevable à des actionnaires qui mettent de la pression pour maximiser les profits à court terme, l'institution québécoise se trouve dans une position avantageuse par rapport aux banques.

Une autre coopérative, la Norinchukin de Tokyo, arrive ex aequo avec Desjardins.

Le premier rang est occupé par la Hang Seng Bank de Hong Kong.

Deux banques canadiennes font partie des 20 premières : la CIBC au 15e rang et la Banque Royale au 18e rang. Une seule banque américaine apparaît sur la liste : U.S. Bancorp.

Pour son classement, Bloomberg a mesuré la performance de 97 institutions financières ayant au moins 100 milliards d'actifs pour leur exercice 2013 selon cinq critères : le ratio des capitaux de première catégorie, le ratio des actifs non performants, les provisions pour pertes sur prêts liés aux actifs non performants, les dépôts sur capitaux propres et les coûts par rapport aux revenus (l'efficacité).

INOLTRE SU HUFFPOST

Galerie photo Les 15 plus riches du monde selon Forbes Voyez les images