NOUVELLES
17/06/2014 12:34 EDT | Actualisé 17/08/2014 05:12 EDT

Cavendish rafle au sprint la 4e étape du Tour de Suisse, Martin encore en tête

Mark Cavendish a devancé Juan Jose Lobato et Peter Sagan lors d'un spectaculaire sprint final, mardi, et il a ainsi remporté la quatrième étape du Tour de Suisse. Tony Martin a quant à lui maintenu son emprise sur le premier rang au classement général.

Cavendish a lancé le sprint et initié une deuxième attaque alors qu'il restait 100 mètres à faire. Il l'a emporté par presque trois longueurs de vélo. Il a complété le parcours de 160 km entre Heiden et Ossingen en trois heures et demie.

Cette victoire claire de la part d'un des meilleurs sprinteurs au monde s'avérera un tonique pour la confiance du cycliste britannique en vue du Tour de France.

Martin a conservé sa priorité de six secondes sur le Néerlandais Tom Dumoulin, tandis que Sagan, troisième, a réduit son retard quelque peu pour se retrouver à 10 secondes de l'Allemand.

Le Québécois Guillaume Boivin a terminé dans le peloton qui a fini à quatre secondes de Cavendish, prenant officiellement le 74e rang. Il était 86e au général, à 10:47 de la tête.

Laurens De Vreese et Daniel Teklehaimanot ont mené une bonne partie de l'étape après avoir pris une avance de trois minutes en début de journée. Leur priorité s'est accrue à près de quatre minutes avant que le peloton ne commence à augmenter la cadence alors qu'il restait environ 100 km à franchir. Le retour en force a alors été mené par Omega Pharma-QuickStep, dont les membres ont travaillé pour Cavendish et Martin.

La longue présence du duo devant a pris fin avec 10 km à faire.

Il y a par ailleurs eu d'autres mauvaises nouvelles pour Bradley Wiggins. Le vainqueur du Tour de France en 2012 a été impliqué dans un accident à 26 km de la fin. Bien qu'il ait été en mesure de continuer, il a pédalé au ralenti et franchi la ligne d'arrivée près de 12 minutes après Cavendish.