NOUVELLES
17/06/2014 01:32 EDT | Actualisé 17/08/2014 05:12 EDT

Agenda international du mercredi 18 juin

Voici l'agenda international du mercredi 18 juin (horaires donnés en heures GMT) :

A LA UNE

BAGDAD - Le Premier ministre irakien Nouri al-Maliki a limogé plusieurs hauts commandants, une semaine après le début de l'offensive des jihadistes aidés dans leur avancée fulgurante par la déroute des troupes.

- A WASHINGTON, le président des Etats-Unis Barack Obama, en pleine réflexion sur la stratégie à adopter dans la crise irakienne, a invité les quatre dirigeants du Congrès à la Maison Blanche mercredi pour en discuter. 19H00.

- A SINGAPOUR, la nervosité régnait sur les marchés pétroliers en raison du chaos dans lequel s'enfonçait l'Irak, deuxième plus gros exportateur au sein du cartel de l'OPEP ; des insurgés ont attaqué la principale raffinerie de pétrole à Baiji mercredi matin.

- L'Inde ne parvenait pas à entrer en contact avec 40 de ses ressortissants dans le nord de l'Irak, a indiqué le ministère des Affaires étrangères a NEW DELHI.

(Irak-violences-jihadistes) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

(Irak-violences-USA-Congrès-Iran-diplomatie-jihadistes-combats)

(Marchés-énergie-pétrole)

(Irak-violences-Inde)

KIEV - Les présidents russe Vladimir Poutine et ukrainien Petro Porochenko ont parlé mardi soir d'un éventuel cessez-le-feu, alors que deux journalistes russes ont été tués dans l'est séparatiste de l'Ukraine, qui se tourne désormais vers l'Europe après la fin de son approvisionnement en gaz russe.

(Russie-Ukraine-crise-politique-gaz) =(PHOTO + VIDEO)=

- A GENEVE, le Haut-Commissariat de l'ONU aux droits de l'Homme présente un rapport, à 10H30, sur la situation des droits de l'Homme en Ukraine.

(Ukraine-droitshomme-ONU)

KANO (Nigeria) - Une explosion dans un centre de retransmission des matches de la Coupe du monde de football qui a fait 21 morts, selon des sources hospitalières.

(Nigeria-violences-explosion-WC-2014-foot-mondial)

RIO/PORTO ALEGRE/MANAUS - Humiliée par les Pays-Bas (5-1) le 13 juin, l'Espagne, tenante du titre, doit impérativement battre le Chili mercredi au Maracana de Rio (19h00) pour espérer conserver des chances d'accéder aux huitièmes de finale du mondial. Les Néerlandais ne devraient eux rencontrer aucun problème pour battre la modeste équipe d'Australie (16h00 à Porto Alegre) et accomplir un pas décisif vers la qualification. Enfin, l'équipe battue lors de Cameroun - Croatie (22h00 à Manaus) compromettra sérieusement son avenir dans le Mondial.

Parallèlement, une nouvelle manifestation sous le slogan "Fifa go home !" est prévue à Rio à 14h00, avant le match Espagne-Chili en face de la station Central, la principale gare de la ville.

(Brésil-Foot-WC-2014) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

NEW YORK - Le géant de la distribution en ligne Amazon présente un nouveau produit qui pourrait être, selon la presse spécialisée, un smartphone. 18H00.

(USA-technologies-distribution-internet-télécoms) =(PHOTO+VIDEO)=

AUTRES

KUALA LUMPUR - Soixante-six personnes étaient portées disparues après le naufrage mercredi d'un bateau transportant une centaine de migrants clandestins indonésiens sur la côte ouest de la Malaisie.

(Malaisie-Indonésie-migrants-naufrage)

MADRID - Le roi Juan Carlos signe, à 16H00, la loi permettant son abdication, son dernier acte public, lors d'une cérémonie au Palais Royal de Madrid. Sitôt publiée cette loi au Journal officiel, dans les heures qui suivront, le prince Felipe deviendra roi d'Espagne avant de prêter serment jeudi devant le Parlement.

(Espagne-royauté-politique) =(PHOTO+VIDEO)=

WASHINGTON/TRIPOLI - Suivi de l'arrestation d'un des responsables présumés de l'attaque contre le consulat américain à Benghazi, Ahmed Abu Khattala, capturé lors d'un raid en Libye et actuellement aux mains des autorités américaines.

(USA-Libye-violences-attaque-justice) =(PHOTO+VIDEO)=

WASHINGTON - Les Etats-Unis ont conduit, dans la nuit de mardi à mercredi, leurs deux premières exécutions depuis la longue agonie d'un condamné il y a sept semaines en Oklahoma, qui a suscité la polémique sur la méthode d'injection létale.

(USA-justice-exécution)

MPEKETONI (Kenya) - Le Kenya sous le choc après une double attaque sanglante près de la côte touristique de l'océan Indien: les forces de l'ordre traquent les assaillants, décrits par des témoins comme des islamistes somaliens shebab, tandis que le président kenyan a mis en cause des "réseaux politique locaux".

(Kenya-Somalie-attaques-islamistes) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

JERUSALEM/TEL-AVIV/HEBRON (Territoires palestiniens) - L'armée israélienne étend ses opérations en Cisjordanie pour retrouver trois jeunes Israéliens enlevés il y a près d'une semaine.

(Israël-Palestiniens-enlèvement-colonies-conflit) =(PHOTO+VIDEO)=

LONDRES - Troisième et dernier jour d'une visite officielle à Londres du Premier ministre chinois, Li Keqiang, avec à l'ordre du jour une rencontre avec le ministre britannique des Finances, George Osborne, et un discours à l'ambassade de Chine.

(GB-Chine-diplomatie-économie) =(PHOTO)=

ANKARA - Nouvelle audience, à 07H00, dans le procès de généraux auteurs du putch de 1980. Les juges peuvent annoncer un verdict.

(Turquie-armée-procès-politique) =(PHOTO)=

VIENNE - Les grandes puissances et l'Iran continuent à négocier les contours du programme nucléaire de Téhéran, à cinq semaines de la date-butoir pour trouver un accord.

(Iran-politique-nucléaire) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

MOSCOU - Le géant gazier russe Gazprom, qui vient de signer un mégacontrat avec la Chine, fait le point, lors d'une conférence de presse à 07H00, sur ses ambitions dans l'Asie Pacifique au moment où ses relations avec l'UE se dégradent en raison de sa décision de couper le gaz à l'Ukraine.

(Russie-Chine-énergie-gaz)

BAKOU - Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, est en visite en Azerbaïdjan, petit pays d'ex-URSS dans le Caucase riche en hydrocarbures. Conférence de presse à 07H00.

(Russie-Ukraine-Azerbaïdjan-crise-politique-diplomatie)

WASHINGTON - Fin de la réunion du comité de politique monétaire de la Fed. Communiqué attendu vers 18H00 suivi d'une conférence de presse de Janet Yellen vers 18H30.

(USA-économie-finance-taux) =(PHOTO+VIDEO)=

BEYROUTH/DAMAS - De nouveaux combats opposent dans l'est de la Syrie des jihadistes de l'Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL) et des rebelles, excédés par les exactions et la volonté d'hégémonie de ce groupe ultra-radical.

(Syrie-conflit-Irak-jihadistes) =(PHOTO)=

PARIS - Le président français François Hollande s'entretient, à 13H30, avec le prince Mitaeb bin Abdallah d'Arabie saoudite, fils du roi saoudien et ministre de la Garde nationale, notamment des crises en Syrie et en Irak. Bagdad accuse l'Arabie saoudite de soutenir financièrement les groupes insurgés en Irak.

(France-Arabie-diplomatie) =(PHOTO + VIDEO)=

PARIS - Huitième jour de grève pour les conducteurs de trains de la Société nationale des chemins de fer (SNCF), opposés à une réforme ferroviaire en discussion jusqu'à jeudi à l'Assemblée nationale.

(France-transports-rail-grève) =(PHOTO + VIDEO)=

PARIS - Fin du procès d'un candidat au jihad arrêté en 2012 au Mali, Ibrahim Ouattara. Deux autres hommes soupçonnés d'avoir voulu le rejoindre au Mali sont également jugés.

(France-procès-jihad-Mali)

GENEVE - L'expert de l'ONU sur le Belarus doit être entendu par le Conseil des droits de l'Homme de l'ONU, de même que celui sur la Corée du Nord.

(Belarus-droitshomme-ONU), (CoréeNord-droitshomme-ONU)

BERLIN - La chancelière allemande, Angela Merkel, reçoit le Premier ministre tunisien, Mehdi Jomaa. Conférence de presse commune à 11H15.

(Allemagne-Tunisie-diplomatie) =(PHOTO)=

STRASBOURG (France) - Audience de la cour européenne des droits de l'Homme dans l'affaire "Adelina Parrillo contre Italie". Après la mort de son compagnon, en 2003, celle-ci souhaite faire don d'embryons obtenus par fécondation in vitro pour aider la recherche scientifique, malgré une loi italienne.

(UE-Italie-embryons)

LUSAKA - Le vice-président chinois Li Yuanchao entame une visite de trois jours en Zambie.

(Zambie-Chine-économie-diplomatie) =(PHOTO)=

JOHANNESBURG - La grève qui bloque une grande partie de la production de platine mondiale, un métal dont l'Afrique du Sud détient la majorité des réserves connues, attend toujours son dénouement après l'accord de principe sur les salaires annoncé jeudi dernier.

(AfSud-économie-mines-grève)

ABIDJAN - Valerie Amos, coordonnatrice des secours d'urgence et secrétaire générale adjointe aux affaires humanitaires des Nations unies, en Côte d'Ivoire jusqu'à vendredi pour discuter de la situation humanitaire dans le pays.

(CôteIvoire-humanitaire)

NOUAKCHOTT - Avant-dernier jour de la campagne électorale pour la présidentielle de samedi en Mauritanie que le président sortant, Mohamed Ould Abdel Aziz, est presque assuré de gagner.

(Mauritanie-politique-élections-présidentielle) =(PHOTO+VIDEO)=

RABAT - Rapport annuel de l'Association marocaine des droits humains, la principale organisation indépendante de défense des droits de l'Homme au Maroc. Conférence de presse vers 10H00.

(Maroc-droitsHomme-politique)

BEYROUTH - Nouvelle séance parlementaire consacrée à l'élection d'un président de la République, poste vacant depuis le 25 mai en raison des divisions politiques.

(Liban-élection-président-politique)

LE CAIRE - Verdict attendu dans le procès de 23 personnes accusées d'être impliquées dans la mort du général Nabil Farrag, tué en septembre à Kerdassa, fief islamiste proche du Caire.

(Egypte-procès-politique-violences)

JEDDAH (Arabie saoudite) - Réunion des ministres des Affaires étrangères de l'Organisation de la coopération islamique (OCI), en marge de laquelle est prévue une réunion du groupe arabe. Jusqu'au 19.

(Arabie-OCI-politique-diplomatie)

WASHINGTON - La patronne de General Motors, Mary Barra, témoigne devant une commission parlementaire sur le rappel de millions de véhicules de la marque. 14H00.

(USA-automobile-rappels) =(PHOTO+VIDEO)=

JERUSALEM/TEL-AVIV/HEBRON (Territoires palestiniens) - L'armée israélienne étend ses opérations en Cisjordanie pour retrouver trois jeunes Israéliens enlevés il y a près d'une semaine.

(Israël-Palestiniens-enlèvement-colonies-conflit) =(PHOTO+VIDEO)=

JERUSALEM - Visite du secrétaire américain au Trésor Jacob Lew en Israël. M. Lew doit rencontrer notamment le ministre des Finances Yaïr Lapid et le Premier ministre Benjamin Netanyahu.

(Israël-USA-finances-Iran-diplomatie-sécurité) =(PHOTO)=

TEL AVIV - Suite et fin de la visite du président de la région française Rhône-Alpes, Jean-Jack Queyranne, en Israël et dans les Territoires palestiniens.

(France-Israël-Palestiniens-économie)

redchef