NOUVELLES
17/06/2014 01:46 EDT | Actualisé 17/08/2014 05:12 EDT

Accords GB-Chine pour créer un musée du design et des studios de cinéma en Chine

La visite à Londres du Premier ministe chinois Li Keqiang a donné lieu mardi à des accords de collaboration pour créer le premier musée du design en Chine et un nouveau complexe de studios de cinéma et de télévision.

Le China merchant Group (CMG) a conclu un accord de collaboration avec le Victoria and Albert Museum (V&A) de Londres afin de "soutenir le projet ambitieux de CMG de créer le premier musée d'importance sur le design en Chine", a annoncé le ministère de l'économie britannique.

Ce nouveau musée devrait ouvrir ses portes à la fin 2016 dans le district de Shekou à Shenzhen, désignée par l'Unesco comme la ville du design et des industries créatives.

Les studios Pinewood, dont une délégation s'était rendue en Chine en décembre avec David Cameron, ont signé un accord pour conseiller le conglomérat chinois Wanda sur le design et la construction d'un nouveau complexe de studios de cinéma et de télévision à Qingdao, une ville côtière au sud de Pékin.

Enfin la compagnie Silvergate Media, basée à Londres, a signé un accord avec CCTV pour diffuser en Chine ses programmes télé pour enfants Peter Rabbit et Octonauts.

mc/gg