POLITIQUE
16/06/2014 07:32 EDT | Actualisé 16/08/2014 05:12 EDT

La société espagnole FerroAtlántica produira du silicium à Port-Cartier

PC

Une usine de silicium ouvrira ses portes à Port-Cartier, sur la Côte-Nord, un projet de 382 millions de dollars de l'entreprise espagnole FerroAtlántica. Cet important investissement pour la région a été confirmé ce matin par le premier ministre Philippe Couillard.

Avec cette nouvelle usine, baptisée FerroQuébec, l'entreprise prévoit la création de 345 emplois directs en plus des 230 emplois lors de sa construction.

La participation financière de Québec est actuellement en discussion et devrait être confirmée « prochainement ».

Par ailleurs, FerroAtlántica bénéficierait d'un tarif préférentiel consenti par Hydro-Québec aux grandes entreprises.

La multinationale européenne pourrait également profiter « de mesures fiscales » qui s'appliquent pour ce type d'investissements.

Selon le premier ministre, l'implantation de l'usine contribuera à la diversification économique de la Côte-Nord.

Pour le ministre de l'Économie, Jacques Daoust, il s'agit d'une occasion de positionner le Québec dans le marché du silicium qui, selon lui, « devrait prendre de l'importance en Amérique du Nord d'ici 2020 ».

La première phase du projet s'amorcera ce mois-ci avec une étude d'impact environnemental.

L'usine, qui représente le premier site de l'entreprise FerroAtlantica en Amérique du Nord, envisage une capacité annuelle de 100 000 tonnes de production par année.

Sa mise en service complète est prévue à la fin de l'année 2017.

FerroQuébec visera principalement le marché américain.

Pourquoi Port-Cartier?

FerroAtlántica a choisi Port-Cartier pour son emplacement stratégique. Selon l'entreprise, la ville jouit d'une « grande accessibilité » par voie maritime, ferroviaire et routière.

La multinationale y voit également des « possibilités accrues » en matière de développement durable avec, par exemple, l'intégration d'un volet de cogénération.

Baie-Comeau et Shawinigan étaient également en lice pour l'obtention de l'usine.

Qu'est-ce que le silicium?

Le silicium est un élément chimique semi-conducteur que l'on ne retrouve que sous forme de composés dans la nature.

Il est utilisé dans toutes les puces électroniques que l'on retrouve dans les ordinateurs et les téléphones intelligents. Il est aussi utilisé dans la construction des panneaux solaires et dans le calfeutrant.

Le silicium entre aussi dans la composition d'alliages utilisés, entre autres, dans les alumineries et dans les industries automobile et aéronautique.

INOLTRE SU HUFFPOST

Galerie photo Les points saillants du 1er budget Leitao Voyez les images