BIEN-ÊTRE
16/06/2014 11:29 EDT | Actualisé 17/06/2014 12:40 EDT

Le guide pratique pour vos voyages de dernière minute

Hero Images via Getty Images

Imaginez-vous la scène : c’est vendredi après-midi, vous et vos proches n’avez aucun plan pour le week-end, puis soudainement, c’est le déclic : on sort de la ville! Plusieurs bons films de voyage (et certes plusieurs vacances formidables) ont vu le jour grâce au duo impulsion et sens de l’aventure. Jetez un œil sur notre guide pratique pour vous offrir une petite escapade improvisée zéro soucis.

Galerie photo La grande évasion : l'ultime guide de voyage de dernière minute Voyez les images

Où aller?

Pour vous aventurer dans un voyage de dernière minute avec vos amis ou votre famille, vous devez garder l’esprit ouvert. Ne vous attardez pas à une ou deux destinations en particulier, disent les experts. Soyez créatif, comme faire une virée dans une station de ski l’été. Pour une retraite plus abordable, rendez-vous dans un endroit près de chez vous en voiture ou prenez le train vers une destination située à quelques heures. Pas besoin d’aller très loin pour vous évader l’espace de quelques jours.

Comment y aller?

Planifier une courte escapade peut être un jeu d’enfant si vous utilisez à la fois les ressources traditionnelles et en ligne. Communiquez avec des agences de voyages, comme Flight Centre ou CAA, car, parfois, les vols de dernière minute s’avèrent plus dispendieux. Et, bien sûr, consultez des sites spécialisés dans ce type de vacances, tels que lastminutetravel.com, Red Tag Deals ou YOW deals. Si vous emmenez toute la famille en séjour de dernière minute, tenez compte de la personnalité et des intérêts de chacun. En un mot, évitez les zones urbaines très achalandées si vos enfants aiment les grands espaces ouverts et oubliez les endroits chauds et humides si

grand-maman s’y sent inconfortable.

Quoi apporter?

Que vous voyagiez avec des amis ou votre famille, le mot d’ordre : réduire à l’essentiel. Pensez aux articles de base, comme une trousse de premiers soins (transportez les médicaments contre la fièvre dans votre sac), des parapluies, des chaussures appropriées pour votre destination et quelques nouveaux jouets ou applications pour occuper les enfants pendant le voyage. Plusieurs voyageurs aguerris vous recommanderont également de ne pas faire enregistrer vos bagages. Vous quitterez ainsi l’aéroport plus rapidement pour faire ce que vous voulez vraiment faire, que ce soit aller à la plage ou à un festival de musique.

Quoi faire?

Voici le moment tout indiqué pour effectuer vos recherches. Une fois que vous avez fait vos réservations, téléchargez des applications utiles dans votre Kindle et ajoutez des guides et des cartes dans vos signets sur votre iPhone. D’ici votre départ, vous devriez prendre le temps d’élaborer un plan quelconque. Sans quoi, vous risquez de perdre de précieuses heures durant votre escapade. Impliquez aussi les enfants. Si vous disposez seulement d’une semaine, quels seraient les trois musées incontournables à visiter? Ciblez un ou deux restaurants que vous voulez vraiment essayer, et pour le reste, place au plaisir de la découverte. Vivez l’instant présent, et dès que vous vous ouvrez aux nouvelles expériences et manières de penser, vous profiterez d’un séjour fantastique avant même de vous en apercevoir.