NOUVELLES
16/06/2014 11:43 EDT | Actualisé 16/08/2014 05:12 EDT

Le parking des rencontres secrètes du Watergate à Washington va être rasé

Un haut lieu du journalisme d'investigation, le parking où se rencontraient l'informateur anonyme "Deep Throat" (Gorge profonde) et un journaliste du Washington Post enquêtant sur le scandale du Watergate, qui a conduit à la démission du président Nixon, va être rasé.

Le bâtiment des années 1960 abritant un immeuble et le fameux parking couvert situé à Rosslyn, au sud-ouest de Washington, va être remplacé par une tour et un immeuble commercial, a annoncé ce week-end l'organisme de gestion Arlington County Board.

C'est dans ce parking que le journaliste Bob Woodward, qui a fait éclater le scandale avec son confrère Carl Bernstein, rencontrait son informateur anonyme surnommé "Deep Throat".

Ce nom de code, proposé par Howard Simons, le supérieur hiérarchique de Woodward, se rapportait à un film pornographique du même nom qui faisait à l'époque sensation.

L'informateur anonyme s'était révélé être selon ses propres aveux en 2005, Mark Felt, numéro deux du FBI.

Le parking avait été choisi parce que considéré comme un "lieu anonyme et sûr", selon une plaque commémorative qui sera conservée sur le site.

Le Washington Post, qui précise que l'immeuble ne sera pas démoli avant janvier 2017, rappelle que les deux hommes se sont retrouvés dans ce parking six fois entre octobre 1972 et novembre 1973, se donnant rendez-vous à la place 32D.

M. Felt donnait à Bob Woodward des informations, dont le cambriolage des locaux du Parti démocrate à Washington (situé dans l'immeuble du Watergate) par d'anciens employés de la Maison Blanche. Le scandale a conduit à la démission du président républicain Richard Nixon en 1974.

Dans le film "Les hommes du président" ("All The President's men"), le rôle de Woodward est joué par Robert Redford et celui de "Deep Throat" par Hal Holbrook.

ff/are