NOUVELLES
16/06/2014 07:08 EDT | Actualisé 16/08/2014 05:12 EDT

275 militaires américains pour protéger l'ambassade à Bagdad (VIDÉO)

Barack Obama a annoncé lundi le déploiement de 275 militaires américains en Irak pour protéger l'ambassade des Etats-Unis à Bagdad et les citoyens américains qui s'y trouvent.

Le département d'Etat avait annoncé dimanche, sans en préciser le nombre, l'envoi de renforts de sécurité pour protéger cette ambassade face "l'instabilité et la violence" régnant dans le pays. Il avait également annoncé le déplacement de certains employés vers d'autres sites.

"A compter du 15 juin, quelque 275 militaires ont commencé à être déployés en Irak pour renforcer la sécurité des employés américains et de l'ambassade des Etats-Unis à Bagdad", indique Barack Obama dans un courrier adressé au président de la Chambre des représentants et à celui du Sénat.

"Cette force est déployée pour protéger les citoyens américains et les bâtiments américains si nécessaire, et elle est équipée pour le combat", précise le président, qui ajoute qu'elle restera en Irak "jusqu'à ce que la situation en termes de sécurité ne justifie plus sa présence".

Après une offensive fulgurante la semaine dernière au cours de laquelle ils ont pris le contrôle de la deuxième ville d'Irak, Mossoul, les jihadistes de l'Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL) se sont emparés lundi de certains secteurs d'une ville stratégique du nord-ouest.

Barack Obama devait réunir lundi soir les membres de son Conseil de sécurité nationale (NSC) pour examiner les différentes options qui s'offrent à lui - parmi lesquelles le recours aux frappes aériennes - pour tenter d'enrayer la progression des jihadistes.

INOLTRE SU HUFFPOST

Galerie photo Fighting in Iraq Voyez les images