NOUVELLES
15/06/2014 09:47 EDT | Actualisé 15/08/2014 05:12 EDT

WTA - Ivanovic remporte le tournoi de Birmingham

La Serbe Ana Ivanovic, ancienne N.1 mondiale, a remporté dimanche son premier titre sur gazon, en finale du tournoi de Birmingham en ne laissant aucune chance à la Tchèque Barbora Zahlavova Strycova, 62e mondiale, 6-3, 6-2.

Ivanovic, actuelle 13e au classement WTA, qui succède au palmarès à la Slovaque Daniela Hantuchova, avait balayé samedi en demi-finale la Chinoise Shuai Zhang, N.9 et 34e mondiale (6-2, 6-2). Elle n'aura pas concédé le moindre set au cours de ce tournoi, où elle disputait aussi sa première finale sur gazon, une surface qui n'était pourtant pas sa tasse de thé.

"Le public a été formidable, j'ai vraiment adoré ici et j'attends l'an prochain avec impatience, a déclaré Ivanovic.

Et comme on lui rappelait qu'elle succédait au palmarès à des légendes du tennis comme Martina Navratilova et Billie Jean King: "C'est incontestablement une émotion particulière, pas seulement d'avoir gagné mon premier titre sur gazon, mais d'inscrire mon nom après ceux de telles championnes", a-t-elle encore déclaré.

"Si seulement elles pouvaient m'aider pour mes smashes", a-t-elle conclu en souriant, après en avoir manqué plusieurs dans la finale.

Barbora Zahlavova Strycova, qui n'a remporté à ce jour qu'un seul tournoi, à Québec en 2011, avait créé la sensation en éliminant en quart la Belge Kirsten Flipkens, 25e mondiale et tête de série N.4 (6-4, 6-2), avant de disposer en demi-finale de l'Australienne Casey Dellacqua, 43e mondiale et couronnée dans ce tournoi en double en 2013, 7-6 (7/5), 6-1.

bur/gv/jgu