NOUVELLES
15/06/2014 05:04 EDT | Actualisé 15/08/2014 05:12 EDT

Moscou: un ministre ukrainien insulte Vladimir Poutine

Afp/novosti/klementyev

Plusieurs parlementaires russes ont demandé dimanche la démission du ministre ukrainien des Affaires étrangères qui s'est laissé aller à insulter Vladimir Poutine la veille lors d'une manifestation devant l'ambassade de Russie à Kiev.

La Russie a estimé que le chef de la diplomatie ukrainienne avait « dépassé les limites de la décence ».

Andriy Dechtchitsia, ministre intérimaire ukrainien des Affaires étrangères, a tenté samedi soir de calmer des manifestants rassemblés devant l'ambassade de Russie à Kiev après la mort de 49 soldats dont l'avion a été abattu par des séparatistes près de Louhansk, dans l'est du pays.

Au cours de cette manifestation, le drapeau russe a été déchiré, des véhicules ont été renversés et des oeufs lancés sur la façade de la mission diplomatique.

« Nous devons respecter nos obligations internationales y compris le droit de la Russie à disposer d'une ambassade en Ukraine », a-t-il expliqué aux manifestants en colère.

Interpellé par la foule, le ministre a dû expliquer son appel au calme et sous la pression a déclaré : « oui, Poutine est un 'trouduc', oui ».

Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov s'est entretenu dimanche au téléphone avec son homologue français Laurent Fabius et lui a fait part de « son indignation face à l'inaction des autorités de Kiev qui ont laissé se produire des émeutes devant l'ambassade de Russie ». Lavrov a également émis une protestation auprès de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) concernant ces incidents qui ont été condamnés par les États-Unis et par l'Union européenne.

« Je suis particulièrement troublé par le fait que les soi-disant manifestants près de l'ambassade ont été rejoints par Andriy Dechtchitsia [...] qui s'est permis de faire des déclarations dépassant les limites de la décence », a déclaré ensuite Lavrov à des journalistes.

Alexeï Pouchkov, président de la commission des Affaires étrangères de la Douma, la chambre basse du Parlement russe, a demandé au président Petro Porochenko de démettre Dechtchitsia de ses fonctions.

« Porochenko devrait changer de ministre des Affaires étrangères. Il [Dechtchitsia] ne se contrôle pas très bien », a estimé Pouchkov sur son compte Twitter.

« Je ne peux pas imaginer quelqu'un, en particulier un représentant russe, s'asseoir à la table des négociations avec lui après une telle sortie », a commenté pour sa part Leonid

Kalachnikov, vice-président de la commission des Affaires étrangères à la Douma.

INOLTRE SU HUFFPOST

Galerie photo Vladimir Poutine Voyez les images