NOUVELLES
15/06/2014 03:18 EDT | Actualisé 15/08/2014 05:12 EDT

Turquie: Un jeune manifestant kurde tué dans des heurts avec la police (médias)

Un jeune manifestant kurde de 15 ans a été tué dans des circonstances encore peu claires dimanche soir lors de heurts avec la police dans la ville d'Adana, dans le sud de la Turquie, rapportent les médias.

Le jeune homme a reçu dans la tête une grenade "assourdissante" destinée à faire du bruit tirée par la police anti-émeutes lors d'une manifestation visant à dénoncer la construction de nouveaux postes militaires dans des zones du sud-est anatolien, peuplées majoritairement de kurdes, indique l'édition internet du quotidien libéral Radikal.

L'agence gouvernementale Anatolie qui a fait état d'un mort dans les incidents, a affirmé que la victime était décédée lors de l'explosion de l'engin artisanal qu'il manipulait.

La police a fait usage de gaz lacrymogène et de canons à eau pour disperser les manifestants qui leur jetaient des pierres, ajoute l'agence.

Le 6 juin, deux protestataires kurdes avaient perdu la vie dans des violences à Lice, dans la province à majorité kurde de Diyarbakir, où le gouvernement turc construit des fortins militaires.

Leurs décès a provoqué de nouvelles manifestations à travers le pays.

Les discussions entre le gouvernement et le chef du PKK Abdullah Öcalan, qui purge une peine de prison à vie, sont bloquées depuis des mois.

Le conflit entre les forces gouvernementales turques et les rebelles du PKK a fait plus de 45.000 morts depuis 1984.

BA/mr