NOUVELLES
15/06/2014 10:03 EDT | Actualisé 15/08/2014 05:12 EDT

Prévisions internationales du lundi 16 juin 2014 (actualisées à 02H00 GMT)

A LA UNE

BAGDAD/WASHINGTON - Les Etats-Unis condamnent le massacre "horrible" de 1.700 soldats chiites irakiens à Tikrit, annoncé par les jihadistes. Les forces irakiennes déclarent avoir repris l'initiative.

MOSCOU/KIEV - Echec des négociations sur le gaz, Moscou menace de couper le gaz à l'Ukraine lundi à 06H00 GMT. L'UE juge un accord encore possible.

RIO DE JANEIRO/SALVADOR - Arrivée d'une nouvelle star lundi au Mondial-2014 : Cristiano Ronaldo, à la tête du Portugal qui affronte à Salvador l'Allemagne, soutenue pour l'occasion par la chancelière Angela Merkel.

IRAK

====

Irak-violences-jihadistes

Washington a condamné dimanche le massacre "horrible" perpétré par les jihadistes sunnites qui affirment avoir exécuté 1.700 soldats chiites irakiens à Tikrit (nord), tandis que les autorités irakiennes disaient avoir "repris l'initiative" face aux insurgés.

(PAPIER GENERAL) 800 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

Irak-violences-jihadistes-Syrie-conflit

AMMAN

L'ancien émissaire international pour la Syrie estime que l'offensive jihadiste en Irak est le résultat de l'inertie de la communauté internationale pour résoudre le conflit qui ravage la Syrie voisine depuis 2011.

(ENTRETIEN) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

UKRAINE

=======

Ukraine-Russie-crise-politique-pétrole

KIEV

La Russie a menacé de couper le gaz à l'Ukraine lundi à 06H00 GMT après l'échec des négociations de dernière minute à Kiev, susceptible de perturber l'approvisionnement en Europe et d'aggraver le pire conflit sur le continent depuis la fin de la guerre froide.

(PAPIER GENERAL) 690 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Ukraine-Russie-crise-politique

DONETSK (Ukraine)

Les yeux rougis, Valentina Chebanova vient s'asseoir près de sa petite-fille de sept ans. Avec un groupe de femmes et d'enfants, elles attendent d'être envoyées en Russie par des séparatistes de Donetsk, dans l'est de l'Ukraine en proie aux violences.

(REPORTAGE) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

MONDIAL

=======

Foot-WC-2014-Brésil

SALVADOR (Brésil)

Dans un crescendo savamment orchestré, le Portugais Cristiano Ronaldo, Ballon d'or 2013, sera la dernière superstar à entrer en scène au Mondial-2014 face à l'Allemagne à Salvador, dans l'un des chocs du premier tour.

(PAPIER GENERAL) 630 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

AUTRES PAPIERS

Israël-Palestiniens-colonies-enlèvement-conflit-Hamas-USA

RAMALLAH (Territoires palestiniens)

Un Palestinien a été tué par des soldats israéliens tôt lundi matin près de Ramallah, en Cisjordanie alors que l'armée conduisait des recherches pour retrouver trois Israéliens portés disparus depuis jeudi.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

Afghanistan-Irak-USA-armée-combats

WASHINGTON

Le chaos en Irak, que les Etats-Unis ont quitté fin 2011, pourrait être de mauvaise augure pour l'Afghanistan, deux ans et demi avant le retrait militaire complet des Américains, préviennent des experts.

(PAPIER D'ANGLE) 650 mots 02H30 GMT

Colombie-élections-guérilla-présidentielle-paix-conflit

BOGOTA

Les Colombiens ont réélu le chef de l'Etat, Juan Manuel Santos, dimanche au second tour de la présidentielle, donnant un feu vert à la poursuite du processus de paix avec les guérillas d'extrême gauche, dans ce pays en proie à un conflit armé d'un demi-siècle.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Colombie-politique-élections-conflit-guérilla-paix-Santos-présidentielle

BOGOTA

Après une guerre sans merci contre les guérillas d'extrême gauche en Colombie, le président Juan Manuel Santos, réélu dimanche à la tête du pays, s'affiche comme l'apôtre d'une paix des braves, obsession d'une longue carrière dans ce pays en conflit depuis un demi-siècle.

(PORTRAIT) 670 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

ONU-politique-diplomatie-Bolivie-sommet-G77

SANTA CRUZ (Bolivie)

Le sommet du G77 + Chine a appelé dimanche la communauté internationale à éradiquer la pauvreté dans le monde d'ici 2030, dans une déclaration finale à l'issue de deux jours de débats à Santa Cruz (Bolivie).

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Iran-nucléaire-politique

VIENNE

Une tâche ardue attend les négociateurs d'un accord sur le nucléaire iranien, qui se retrouvent lundi à Vienne à l'approche de la date-butoir, et tandis que des désaccords profonds demeurent entre l'Iran et les grandes puissances.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique : (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe : (33-1) 40.41.45.31

Video : (33-1) 40.41.88.92

Infographie : (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique : (33-1) 40.41.48.94

Deskinter/jr