NOUVELLES
15/06/2014 05:30 EDT | Actualisé 15/08/2014 05:12 EDT

Prévisions internationales du dimanche 15 juin 2014 (actualisées à 09H30 GMT)

A LA UNE

BAGDAD - Les forces irakiennes regagnent du terrain et se préparent à lancer une contre-offensive pour stopper l'avancée fulgurante des jihadistes qui ont pris de grandes zones du Nord et du centre. Les Etats-Unis ont déployé un porte-avions dans le Golfe.

KIEV - Des négociations cruciales sur le gaz entre Russes et Ukrainiens pour éviter une coupure imminente devaient reprendre à Kiev dimanche, journée de deuil national en Ukraine après la destruction d'un avion militaire qui a fait 49 morts.

PORTO ALEGRE/BRASILIA - Suite du Mondial: quatre ans après le fiasco sud-africain, l'équipe de France, orpheline de Franck Ribéry et rajeunie, espère démontrer qu'elle a repris du poil de la bête en affrontant le Honduras pour son premier match du Mondial-2014.

IRAK

====

Irak-violences-jihadistes

BAGDAD

Les forces de sécurité irakiennes ont regagné du terrain près de Bagdad face aux jihadistes qui se sont emparés de larges parties du nord du pays, l'ex-médiateur de l'ONU Lakhdar Brahimi estimant que les militants islamistes ont profité de l'inertie de la communauté internationale en Syrie pour gagner en puissance en Irak.

(PAPIER GENERAL) 800 mots 10H00 GMT =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

Irak-violences-jihadistes-Syrie-conflit

AMMAN

L'ancien émissaire international pour la Syrie estime que l'offensive jihadiste en Irak est le résultat de l'inertie de la communauté internationale pour résoudre le conflit qui ravage la Syrie voisine depuis 2011.

(ENTRETIEN) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTOS D'ARCHIVES)=

UKRAINE

=======

Ukraine-Russie-crise-politique

KIEV

Des négociations cruciales sur le gaz entre Russes et Ukrainiens pour éviter une coupure imminente redoutée en Europe devaient reprendre à Kiev dimanche, journée de deuil national en Ukraine après l'attaque d'un avion militaire qui a fait 49 morts.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Ukraine-Russie-crise-politique

DONETSK (Ukraine)

Les yeux rougis, Valentina Chebanova vient s'asseoir près de sa petite-fille de sept ans. Avec un groupe de femmes et d'enfants, elles attendent d'être envoyées en Russie par des séparatistes à Donestk, dans l'est de l'Ukraine en proie aux violences.

(REPORTAGE) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

MONDIAL

=======

Foot-WC-2014-Brésil

RIO DE JANEIRO

Après Neymar le Brésilien et en attendant le Portugais Cristiano Ronaldo, une autre superstar, l'Argentin Lionel Messi, quatre fois Ballon d'or, effectue dimanche (22h00 GMT) sa première apparition au Mondial-2014 face à la Bosnie-Herzégovine, dans un stade de légende, le Maracana de Rio.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

AUTRES PAPIERS PAR REGIONS

AMERIQUE

=======

Colombie-élections-guérilla-présidentielle-paix-conflit

BOGOTA

Les Colombiens votent dimanche au second tour de la présidentielle, un scrutin qui met en jeu l'avenir du processus de paix en cours avec les guérillas d'extrême gauche dans un pays en proie à un demi-siècle de conflit armé.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS

ASIE

====

Afghanistan-conflit-présidentielle

KABOUL

L'Afghanistan retenait son souffle en comptant les voix des électeurs au lendemain du second tour de la présidentielle, face à la délicate question des fraudes qui pourrait faire dérailler l'élection.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 10H30 GMT

AFRIQUE

======

SoudanSud-conflit-combats-ONG-aide-famine-maladie

JUBA

Il y a six mois exactement, une guerre civile meurtrière éclatait au Soudan du Sud, dont la population, déjà victime de massacres ethniques et de multiples exactions, commence à mourir de faim et de maladie.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 11H00 GMT =(PHOTO ARCHIVES+VIDEO)=

AUTRES PAPIERS PAR THEMES

ENVIRONNEMENT

============

Environnement-climat-ONU

BONN

Un petit pas a été franchi à Bonn sur la longue route vers un accord global à Paris fin 2015 suffisamment ambitieux pour limiter le changement climatique et ses conséquences, ont estimé des participants dimanche à l'issue de deux semaines de débats.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 15H00

CELEBRITES

==========

USA-Canada-Belgique-musique-célébrités

NEW YORK

"Si nous sommes capables de danser sur de la musique en anglais, je pense que les anglo-saxons sont capables de faire la même chose" sur du français: porté par son succès phénoménal en Europe, le chanteur belge Stromae se prépare à conquérir l'Amérique.

(ENTRETIEN) 700 mots 12H30 GMT =(PHOTOS ARCHIVES)

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique : (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe : (33-1) 40.41.45.31

Video : (33-1) 40.41.88.92

Infographie : (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique : (33-1) 40.41.48.94

Deskinter/jh t frae elu