NOUVELLES
15/06/2014 12:45 EDT | Actualisé 15/08/2014 05:12 EDT

O.J. Simpson: une vie de démêlés judiciaires

O.J. Simpson a été acquitté au pénal du meurtre de son ex-femme et d'un ami, mais reconnu responsable au civil, après la course-poursuite la plus célèbre de l'histoire américaine, il y a tout juste 20 ans, premier épisode d'une longue litanie judiciaire.

1994

- le 13 juin, la police trouve les corps violemment poignardés de l'ex-femme de Simpson, Nicole Brown, et l'ami de celle-ci, Ronald Goldman, à Brentwood, dans l'appartement de cette banlieue de Los Angeles où elle vivait.

- le 16 juin, Simpson assiste aux funérailles, avec les deux enfants du couple, Sydney et Justin.

- le 17 juin, Simpson s'embarque dans la plus célèbre course-poursuite avec la police, en direct sur toutes les télévisions d'Amérique, après avoir été inculpé des deux meurtres. Il finit par se rendre deux heures plus tard.

- le 8 juillet, une juge de Los Angeles renvoie Simpson devant un tribunal pour double meurtre.

- le 22 juillet, Simpson plaide "à 100% non coupable".

- le 22 août, des documents révèlent que le sang de Simpson a été retrouvé sur la scène du crime.

1995

- le 23 janvier, le procès pénal télévisé débute devant un tribunal de Los Angeles, c'est l'affaire du "peuple de Californie contre Orenthal James Simpson".

- le 31 janvier, Sharyn Gilbert, une opératrice du service des urgences téléphoniques 911 témoigne avoir reçu un appel de Nicole Brown pour agression conjugale.

- le 15 janvier, Simpson essaie un gant ensanglanté trouvé dans la maison de Nicole Brown: "ils sont trop petits", affirme-t-il au jury.

- le 22 septembre, Simpson s'adresse au jury, en déclarant qu'il "n'a pas (commis), ne pouvait pas et n'aurait pas pu" commettre les meurtres.

- le 3 octobre, Simpson est déclaré non coupable de toutes les accusations, un acquittement qui signe une victoire triomphale de son équipe de défense.

1996

- le 23 octobre, le procès civil débute sur plainte du père de Ronald Goldman.

1997

- le 4 février, au civil, un jury déclare Simpson responsable des deux meurtres et le condamne à payer 33,5 millions de dollars aux familles des victimes.

2007

- le 13 septembre, Simpson et des complices sont accusés de vol à main armée et d'enlèvement dans un hôtel de Las Vegas.

2008

- le 3 octobre, Simpson est reconnu coupable du vol à main armée à Las Vegas, treize ans après son acquittement pour meurtres, et condamné à la prison pour une durée de 9 à 33 ans. Il est toujours derrière les barreaux à Reno, dans le Nevada (ouest).

2013

- le 27 novembre, un juge rejette le recours de Simpson pour un nouveau procès, sur la base d'une défense déficiente.

bur-spc/chv/bdx/jr