NOUVELLES
15/06/2014 05:16 EDT | Actualisé 15/08/2014 05:12 EDT

Vatican: l'Europe est «fatiguée» et néglige ses vieux et ses jeunes, dit le pape François

AFP

ROME - Le pape François a critiqué l'Europe dimanche pour être devenue ce qu'il qualifie de «fatiguée», en raison d'un faible taux de reproduction et d'un nombre croissant de jeunes qui ne travaillent ou n'étudient pas.

Le souverain pontife a asséné cette dure critique alors qu'il visitait une ancienne basilique romaine dans Trastevere, un quartier ouvrier traditionnel qui abrite une organisation religieuse venant en aide aux personnes âgées, aux immigrants et aux autres individus dans le besoin.

Aux yeux du pape, l'Europe se «débarrasse» à la fois des vieux, en les rejetant de côté, et des jeunes, en ne leur offrant pas du travail.

Selon lui, un peuple ne prenant pas soin de ses aînés et de ses jeunes est un peuple sans avenir et sans espoir.

François a ajouté qu'en aidant ces deux catégories de la population, «on commence à renouveler la société».

La semaine dernière, le pape a annulé deux journées de rencontres après avoir souffert de ce que le Vatican n'a décrit que comme une maladie «légère». Il était de retour en public, mercredi, semblant bien supporter la température élevée et l'humidité accablante lors de son audience hebdomadaire.

Plus tôt, dimanche, François a annoncé avoir accepté une invitation à se rendre en Albanie en septembre. En août, il prendra l'avion pour la Corée du Sud.

INOLTRE SU HUFFPOST