NOUVELLES
15/06/2014 11:06 EDT | Actualisé 15/08/2014 05:12 EDT

LE MONDE EN BREF DU LUNDI 16 JUIN

Voici le Monde en bref du lundi 16 juin à 03h00 GMT:

BAGDAD - Washington a condamné dimanche le massacre "horrible" perpétré par les jihadistes sunnites qui affirment avoir exécuté 1.700 soldats chiites irakiens à Tikrit (nord), tandis que les autorités irakiennes disaient avoir "repris l'initiative" face aux insurgés.

AMMAN - L'ancien émissaire international pour la Syrie Lakhdar Brahimi a estimé dans un entretien à l'AFP que l'offensive jihadiste en Irak résultait de l'inertie de la communauté internationale face au conflit qui fait rage en Syrie voisine depuis 2011.

"C'est une règle bien connue: un conflit de ce genre (en Syrie) ne peut pas rester enfermé dans les frontières d'un seul pays. Malheureusement on a négligé le problème syrien et on n'a pas aidé à le résoudre. Voilà le résultat", a déclaré dans un entretien téléphonique à l'AFP M. Brahimi, qui a démissionné en mai après deux ans d'efforts infructueux pour mettre fin à un conflit qui a fait plus de 160.000 morts.

TEHERAN - L'Iran est hostile à "toute intervention militaire étrangère en Irak", a déclaré la porte-parole du ministère des Affaires étrangères Marzieh Afkham, citée par l'agence Isna dimanche, au lendemain du déploiement dans le Golfe d'un porte-avion américain.

WASHINGTON - Des pourparlers directs débuteront sous peu entre les deux grands rivaux américain et iranien en vue d'envisager une coopération pour aider l'Irak face à l'offensive des jihadistes sunnites, croit savoir le Wall Street Journal de dimanche.

Les Etats-Unis ont annoncé dimanche qu'ils allaient envoyer des renforts de sécurité autour de leur ambassade à Bagdad et déplacer certains employés vers d'autres sites, en réponse à l'avancée des jihadistes en Irak.

Des élus républicains ont alerté dimanche sur les dangers d'une débâcle en Irak, craignant que ce pays ne devienne "la zone de préparation du prochain 11-Septembre".

RIO DE JANEIRO - L'Argentin Lionel Messi, quadruple Ballon d'or, a fait dimanche une première apparition marquante avec un très joli but au Mondial-2014, donnant la victoire à son pays contre la Bosnie-Herzégovine (2-1) dimanche.

L'entrée en scène de Messi a été précédée par France-Honduras, qui restera dans l'histoire comme le match où le premier but en Coupe du monde a été validé grâce à la technologie sur la ligne de but à la 48e minute. La France l'a emporté 3 à 0.

KIEV - La Russie a menacé de couper le gaz à l'Ukraine lundi à 06H00 GMT après l'échec des négociations de dernière minute à Kiev susceptible de perturber l'approvisionnement en Europe et d'aggraver le pire conflit sur le continent depuis la fin de la guerre froide.

BRUXELLES - La Commission européenne s'est cependant déclarée lundi "convaincue" qu'un accord sur l'approvisionnement de gaz russe à l'Ukraine était encore possible.

RAMALLAH (Territoires palestiniens) - Un Palestinien a été tué par des soldats israéliens tôt lundi matin près de Ramallah, en Cisjordanie, alors que l'armée conduisait des recherches pour retrouver trois Israéliens portés disparus depuis jeudi.

BOGOTA - Les Colombiens ont réélu le chef de l'Etat, Juan Manuel Santos, dimanche au second tour de la présidentielle, donnant un feu vert à la poursuite du processus de paix avec les guérillas d'extrême gauche, dans ce pays en proie à un conflit armé d'un demi-siècle.

MIRANSHAH (Pakistan) - Le Pakistan a lancé dimanche une vaste offensive militaire contre les rebelles talibans et d'Al-Qaïda dans leur principal repaire, une zone tribale proche de l'Afghanistan, en réponse à la sanglante attaque de l'aéroport de Karachi il y a une semaine.

KABOUL - Au lendemain d'un second tour considéré comme un succès, le débat présidentiel afghan a tourné au vinaigre dimanche avec de graves allégations de fraudes lancées publiquement par le favori de l'élection Abdullah Abdullah.

SANTA CRUZ (Bolivie) - Le sommet du G77 + Chine a appelé dimanche la communauté internationale à éradiquer la pauvreté dans le monde d'ici 2030, dans une déclaration finale à l'issue de deux jours de débats à Santa Cruz (Bolivie).

DOHA - Une merveille dans les nuages, les Chemins des Incas, et deux à l'abri de la lumière, le Rani-ki-Vav (Inde) et la Grotte Chauvet (France), devraient être inscrits au Patrimoine mondial par le comité de l'Unesco qui a entamé sa réunion dimanche soir à Doha.

BONN (Allemagne) - Un petit pas a été franchi à Bonn, où des pourparlers ont pris fin dimanche, dans les négociations climatiques en vue d'un accord global à Paris fin 2015 suffisamment ambitieux pour limiter le réchauffement de la planète.

Pendant dix jours, des délégations de 195 pays membres de la Convention de l'ONU sur le climat ont débattu du contenu d'un futur accord qui doit être scellé à Paris fin 2015 pour une entrée en vigueur en 2020. L'objectif est de limiter à 2°C le réchauffement de la planète, ce qui suppose de diviser par deux les émissions de gaz à effet de serre d'ici 2050.

lv/jr