NOUVELLES
15/06/2014 06:58 EDT | Actualisé 15/08/2014 05:12 EDT

Abitibi-Témiscamingue: déversement de boue dans un ruisseau causé par un bris de conduite

CP

MONTRÉAL - Un bris de conduite a causé le déversement d'une importante quantité de boue composée de résidus miniers dans un ruisseau de la municipalité de La Corne, en Abitibi-Témiscamingue, dimanche matin.

La direction régionale du Centre de contrôle environnemental du Québec signale qu'on lui a rapporté la perte de 490 mètres cubes de résidus d'une matière indéterminée au site minier de Québec Lithium.

«La minière va nous informer de la teneur de ces résidus. Pour l'instant nous ne savons pas ce dont il s'agit. Nous savons que c'est une mine de lithium, mais nous ne savons pas encore la nature de la substance», a rapporté à La Presse Canadienne, Hélène Iraca, directrice du centre de contrôle environnemental de Rouyn-Noranda.

Deux intervenants d'Urgence-Environnement étaient sur les lieux dimanche soir.

«Il y a eu un premier appel de l'entreprise qui a été fait à nos services nous disant que la quantité n'était pas tellement élevée, mais il y a eu un autre appel en après-midi nous disant que 490 mètres cubes étaient concernés, ce qui est assez important», a soutenu la porte-parole du centre de contrôle environnemental.

Elle rapporte que les résidus se sont d'abord échappés dans un bassin, mais qu'une portion plus liquide de la substance se serait frayé un chemin jusqu'à un ruisseau avoisinant.

Dans un communiqué publié dimanche soir, le ministère du Développement durable, de l'Environnement, et de la Lutte contre les changements climatiques affirme avoir mis en place les mesures nécessaires afin d'assurer la sécurité de la population et la protection de l'environnement.

La minière aurait aussi posé certains gestes pour diminuer l'impact sur l'environnement du déversement, a rapporté Mme Iraca.

INOLTRE SU HUFFPOST

Galerie photo Des scènes de Fort McMoney Voyez les images