NOUVELLES
15/06/2014 11:01 EDT | Actualisé 15/08/2014 05:12 EDT

Dauphiné - Talansky renverse Contador trop esseulé

L'Américain Andrew Talansky (Garmin) a remporté le Critérium du Dauphiné, dimanche à Courchevel, après la 8e étape gagnée par l'Espagnol Mikel Nieve (Sky).

L'Espagnol Alberto Contador, qui portait le maillot jaune, a été attaqué de toutes parts. Esseulé, il a perdu in extremis le maillot jaune après avoir livré un spectaculaire baroud d'honneur.

Au classement final, le double vainqueur du Tour s'est incliné de 27 secondes face à Talansky.

Le Britannique Chris Froome, débordé, n'a pu rivaliser, deux jours après sa chute. Il a terminé les 131,5 kilomètres à plus de cinq minutes du vainqueur et à près de quatre minutes de Contador.

Dans cette courte étape de 131,5 kilomètres, Contador s'est retrouvé très tôt sans coéquipier.

A l'avant, un groupe d'une vingtaine de coureurs comportant plusieurs coureurs dangereux au classement général (Talansky, Van den Broeck, Bardet) a compté près de trois minutes d'avance dès la fin de la première heure de course.

Contador, longtemps exposé aux attaques de l'équipe de Froome, a pris les choses en main à 25 kilomètres de l'arrivée. Il s'est dégagé pour engager une course-poursuite en montagne qu'il n'a pu complètement mener à bien.

Pour la victoire d'étape, Nieve, qui a attaqué à 3,5 kilomètres de la ligne, a précédé de 3 secondes le Français Romain Bardet et de 5 secondes le Britannique Adam Yates.

Talansky, qui est âgé de 25 ans, a enlevé pour la première fois le Dauphiné, pour l'instant le plus grand succès de sa carrière.

Vainqueur d'une étape de Paris-Nice l'an passé, l'Américain s'est classé dixième du Tour de France pour sa première participation.

jm/el