NOUVELLES
15/06/2014 10:40 EDT | Actualisé 15/08/2014 05:12 EDT

Appareils médicaux: Medtronic rachète Covidien pour 42,9 mds USD

Le fabricant américain d'appareils médicaux Medtronic a annoncé dimanche le rachat de son concurrent Covidien pour 42,9 milliards de dollars aux termes d'une transaction qui lui permettra de réduire son ardoise fiscale.

Le géant du secteur issu de cette opération sera basé en Irlande où le taux d'imposition sur les bénéfices (12,5%) est bien plus faible qu'aux Etats-Unis (35%).

La transaction, qui se fera en liquide et en actions, doit donner naissance à un groupe de 87.000 employés présent dans plus de 150 pays, a indiqué Medtronic dans un communiqué.

"Cette acquisition va permettre à Medtronic de toucher plus de patients, de manière différente et dans plus d'endroits", s'est félicité Omar Ishrak, son directeur général cité dans le communiqué.

Aux termes de l'opération, l'entreprise quittera son siège historique de Minneapolis (nord des Etats-Unis) pour adopter une résidence fiscale en Irlande où est basée Covidien, une stratégie de plus en pris prisée par les multinationales américaines.

Pfizer a ainsi récemment tenté de racheter le britannique Astrazeneca pour 117 milliards de dollars dans une opération qui aurait permis au groupe américain de se domicilier fiscalement au Royaume-Uni, où l'impôt sur les sociétés est moins élevé qu'aux Etats-Unis.

Medtronic fabrique des appareils orthopédiques et cardiovasculaires et est valorisée à environ 61 milliards de dollars, contre 32 milliards pour Covidien qui conçoit des appareils utilisés dans la chirurgie.

jt/lv

MEDTRONIC

COVIDIEN

PFIZER

ASTRAZENECA