NOUVELLES
15/06/2014 01:39 EDT | Actualisé 15/08/2014 05:12 EDT

Agenda international du lundi 16 juin

Voici l'agenda international du lundi 16 juin (horaires donnés en heures GMT) :

A LA UNE

KIEV/MOSCOU - Suspense dans le volet gazier du conflit russo-ukrainien : l'ultimatum adressé par le géant gazier russe Gazprom à l'Ukraine expire à 06H00. Sauf percée dans les négociations prévues à Kiev sous l'égide de l'Union européenne pour dimanche soir, Gazprom pourrait couper le gaz à cette ex-république soviétique, perturbant les approvisionnements en Europe.

Le nouveau président ukrainien Petro Porochenko réunit par ailleurs le Conseil de sécurité nationale, après qu'un avion militaire ukrainien a été abattu samedi par les séparatistes dans l'Est, provoquant la mort des 49 personnes présentes à son bord. L'attaque a entraîné une manifestation antirusse qui a tourné à l'incident diplomatique. Horaire non précisé.

(Ukraine-Russie-politique-crise-gaz) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

A MOSCOU, le président russe Vladimir Poutine s'adresse aux dirigeants d'entreprises pétrolières et gazières du monde entier dans le cadre du 21e Congrès mondial du Pétrole, marqué cette année par les tensions entre Moscou et les Occidentaux. Vers 10H30

(Russie-énergie-pétrole-Ukraine-politique-crise) =(PHOTO)=

BAGDAD - Les forces de sécurité irakiennes ont affirmé avoir "repris l'initiative" face aux jihadistes et se préparent à déclencher une contre-offensive pour stopper l'avance des jihadistes qui ont pris en quelques jours de grandes zones du nord et du centre de l'Irak.

(Irak-violences-jihadistes) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

SALVADOR/CURITIBA/NATAL (Brésil) - Après le Brésilien Neymar et l'Argentin Messi, une dernière surperstar fait son entrée dans le Mondial lundi : le ballon d'or Cristiano Ronaldo sera à la tête du Portugal qui affronte à Salvador ((16h00 GMT) l'Allemagne, soutenue pour l'occasion par la chancelière Angela Merkel. Les matches Iran - Nigeria (19h00 GMT à Curitiba) et Etats-Unis - Ghana (22h00 GMT à Natal), sous les yeux du vice-président américain Joe Biden, complèteront le programme sportif de la journée. Les opposants à la Coupe du monde ont appelé à manifester à Curitiba et Natal.

(foot-WC-2014) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

VIENNE - Cinquième cycle de négociations entre l'Iran et les grandes puissances du "5+1" (Allemagne, Chine, Etats-Unis, France, Royaume-Uni, Russie) pour tenter de trouver un accord sur le programme nucléaire iranien et mettre fin à plus de dix ans de dangereuses tensions liées à ce dossier

(Iran-diplomatie-énergie-nucléaire) =(PHOTO + VIDEO)=

AUTRES

JERUSALEM/TEL-AVIV/HEBRON (Territoires palestiniens) - L'armée israélienne, qui a arrêté des dizaines de Palestiniens en Cisjordanie, poursuit sa vaste opération de recherche dans la région d'Hébron pour tenter de retrouver trois jeunes Israéliens qui, selon le Premier ministre Benjamin Netanyahu, ont été kidnappés par le mouvement islamiste palestinien Hamas.

(Israël-Palestiniens-enlèvement-colonies-conflit) =(PHOTO+VIDEO)=

PARIS - Sixième journée de grève des chemins de fer français. Le gouvernement de François Hollande a fait voeu de fermeté mais pourrait se retrouver en position difficile à la veille de l'examen au Parlement du projet de réforme ferroviaire incriminé et au moment où de nombreux lycéens doivent emprunter les transports au premier jour de l'examen national du baccalauréat.

Le gouvernement socialiste est parallèlement confronté à un mouvement de protestation dans le milieu du spectacle, qui menace de perturber de nombreux festivals d'été - dont celui d'Avignon - en raison de la réforme prévue du coûteux régime d'assurance chômage dont bénéficient de nombreux artistes

(France-social-grève) =(PHOTO+VIDEO)=

PARIS - Conflit du travail devenu un dossier emblématique dans le débat sur la laïcité en France, l'affaire de la crèche Baby Loup est examinée à partir de 12H30 par la Cour de cassation, qui devra trancher sur le licenciement pour faute grave d'une salariée voilée de cet établissement privé. La décision devrait être rendue avant la fin du mois.

(France-procès-religion-islam-enfants)

LE CAIRE - Nouvelle audience dans le procès de 20 journalistes et employés de la chaîne de télévision qatarie Al-Jazeera, dont quatre étrangers, accusés de soutenir les Frères musulmans du président destitué Mohamed Morsi.

(Egypte-procès-médias) =(PHOTO)=

LE CAIRE - Nouvelle audience à huis clos dans le procès du président destitué Mohamed Morsi et de dizaines d'autres personnes accusées d'espionnage et d'avoir préparé des attaques.

(Egypte-procès-politique-violences) =(PHOTO)=

BONNEVILLE (France) - La justice française se penche sur le cas d'un moniteur de ski britannique de Megève, prestigieuse station alpine, accusé d'enseignement illégal faute d'avoir un diplôme reconnu par la France. Récidiviste, il risque la prison ferme, ce qui ferait scandale outre-Manche. Jugement attendu à 12H00

(France-tourisme-ski-procès-GB-UE)

ANKARA - Le secrétaire général de l'Otan, Anders Fogh Rasmussen, doit évoquer notamment la crise des Turcs retenus en otage par les jihadistes à Mossoul, avec le chef de l'Etat turc Abdullah Gül et le Premier ministre Recep Tayyip Erdogan.

Conférence de presse à 07H15 avec le chef de la diplomatie Ahmet Davutoglu.

(Turquie-Otan-Irak-otages) =(PHOTO)=

ANKARA - Le commissaire européen à l'Elargissement Stefan Füle rencontre les responsables turcs pour discuter de la candidature turque à l'Union européenne, au point mort. Horaires non communiqués.

(Turquie-UE-élargissement)

GENEVE - La patronne des opérations humanitaires de l'ONU, Valérie Amos, présente un bilan des actions de l'ONU dans le monde, notamment en Syrie. Conférence de presse à 12H30.

(ONU-humanitaire-conflit) =(VIDEO)=

GENEVE - L'Organisation mondiale de la Santé réunit son comité d'urgence pour la sixième fois afin de faire le point sur la progression de l'épidémie due au coronavirus MERS. Le premier foyer de la maladie se trouve en Arabie saoudite, où elle a fait près de 300 morts. Les résultats de la réunion ne sont pas attendus avant mardi.

(OMS-santé-virus)

BANGUI - Les affrontements meurtriers entre ex-rebelles Séléka, à dominante musulmane, et milices chrétiennes antibalaka continuent en Centrafrique, illustrant la violence persistante dans ce pays qui a amené les autorités à saisir la Cour pénale internationale des crimes contre l'humanité perpétrés par les groupes armés.

(Centrafrique-violences-justice) =(VIDEO)=

TORONTO (Canada) - Nouvelle audience de procédure dans le procès de Justin Bieber pour l'agression d'un chauffeur de limousine à Toronto avant de fixer la date du procès qui pourrait se dérouler à l'automne.

(Canada-USA-justice-célébrités)

OSLO - La Norvège dévoile à 07h00 son nouveau "plat national" après consultation publique

(Norvège-gastronomie)

OSLO - Le Parlement norvégien devrait voter un projet d'interdiction de la mendicité, qui concerne essentiellement les Roms

(Norvège-politique-social)

LONDRES - Début d'une visite officielle de trois jours du Premier ministre chinois Li Keqiang, qui doit notamment rencontrer mardi son homologue britannique David Cameron. Le commerce, les investissements, les opportunités commerciales, les liens culturels et énergétiques doivent notamment être évoqués, selon Downing Street.

(GB-Chine-diplomatie)

BRUXELLES - La Commission européenne présente, vers 10H00, son rapport annuel sur la fiscalité dans l'UE. Ce rapport passe en revue les systèmes fiscaux des Etats membres et donne une analyse sur l'évolution des tendances à moyen et long termes.

(UE-fiscalité)

LUXEMBOURG - Réunion, à partir de 09H00, des ministres européens de l'Agriculture qui discuteront notamment de l'état d'avancement du projet de distribution de fruits, de légumes et de lait dans les écoles et de l'avenir du secteur laitier

(UE-agriculture)

LISBONNE - Plaidoiries finales dans le procès en diffamation qui oppose les parents de Madeleine McCann, la fillette disparue en 2007 dans le sud du Portugal, à l'ancien enquêteur chargé de l'affaire, en présence du couple. A 09H00.

(Portugal-GB-disparition-justice) =(PHOTO)=

BELGRADE - Le ministre russe des Affaires étrangère Sergueï Lavrov entame une visite de deux jours à Belgrade. Début de la visite à 13H30, entretiens et conférence de presse avec son homologue serbe Ivica Dacic prévus pour mardi.

(Serbie-Russie-diplomatie-politique) =(PHOTO)=

RABAT - Visite du ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Garcia-Margallo, à Rabat, où un déplacement du nouveau roi d'Espagne Felipe VI est prévu pour dans les prochaines semaines.

(Maroc-Espagne-diplomatie)

ALBUFEIRA (Portugal) - Début de l'université d'été du groupe parlementaire du PPE au Parlement européen en présence notamment du président du Conseil européen, Herman Van Rompuy. A partir de 14H00.

(UE-Parlement-Portugal) =(PHOTO)=

ABOU DHABI - Le secrétaire américain au Trésor Jacob Lew effectue une visite aux Emirats pour discuter de l'état de l'économie mondiale avant de se rendre en Arabie saoudite et en Israël dans le cadre d'une tournée au Moyen-Orient.

(Golfe-Emirats-USA-économie)

ABOU DHABI - Nouvelle audience dans le procès de neuf Arabes accusés d'avoir formé aux Emirats arabes unis une cellule d'Al-Qaïda pour soutenir le Front Al-Nosra en Syrie.

(Emirats-sécurité-Qaïda-justice)

ALGER - Réunion de ministres des pays du Sahel qui soutiennent le dialogue intermalien.

(Algérie-Mali-Sahel-conflit)

Redchef