DIVERTISSEMENT
14/06/2014 02:26 EDT | Actualisé 14/06/2014 02:59 EDT

Radio Radio: ça feel zoo au Métropolis (PHOTOS)

David Kirouac

Le groupe Radio Radio s’amenait vendredi soir aux FrancoFolies de Montréal pour une septième année consécutive, fort des pièces de son nouvel album, Ej feel zoo.

Avec ce disque, les Acadiens ont voulu recréer une énergie live, et c’est ce qu’ils nous ont prouvé avec ce spectacle où l’on n’a pas le temps de s’ennuyer et à peine de respirer.

Jacques Alphonse Doucet et Gabriel Louis Bernard Malenfant sont apparus sur scène sautillants et survoltés, pour balancer coup sur coup trois pièces d’Ej feel zoo. C’est 50 Shades of Beige qui a ouvert le bal, suivie de Psych et de Ça c'est nice.

L’ambiance était assurément au party et ce sont des cris d’assentiment qui ont répondu à la question de Jacques: «Est-ce qu’il y en a ici qui sont bâtis pour veiller tard?» avant d’entamer Galope.

Le rythme était effréné et on n’a que peu soufflé dans la première partie du spectacle. Il aura fallu attendre la bien-nommée SuHold pour ralentir la cadence un peu.

Mais les party animals ont repris du service dès la chanson suivante, la rassembleuse Tcheindre Together, et les deux gars se sont déchaînés jusqu’à la fin du spectacle, encouragés par une foule conquise.

Les fans se sont régalés du classique Jacuzzi et se sont faits dociles, tous bras levés, sur Lève tes mains.

Les gars de Radio Radio se sont bien mis en scène et on a même eu droit à quelques petites chorégraphies, notamment pour Guess What?, qui qui s’est terminée sous les acclamations nourries du public.

A suivi la pièce titre du nouvel album, Ej feel zoo, que les fans ont déjà adoptée si on en juge par l’accueil qu’on lui a réservé.

La frénésie a ensuite atteint son point culminant avec Dekshoo, qui a fait fuser les «hé!» et les «hou!» dans la salle. Jacques s’est lancé dans le public, avec lequel il est allé «jumper» le temps d’un refrain.

Après avoir tout donné, les gars de Radio Radio ont entamé une Boomerang légèrement essoufflée, avant de se retirer de scène.

Ils sont revenus quelques instants plus tard pour un généreux rappel, débuté par un cocasse mashup des Cités d'or et de Jacuzzi Afterparty. Après l’«enfant du soleil», on a eu droit à l’Enfant spécial, suivi de Cliché Hot, Bachelor Party, Sur la galavante, Comment ça va? et Kenny G Non-Stop.

Les deux Acadiens ont pris leur temps pour le rappel, et si on sentait la fatigue les rattraper, la baisse d'énergie s’est faite somme toute subtile.

La foule réclamait depuis quelques chansons déjà Cargué dans ma chaise quand Radio Radio leur en fait cadeau comme à la toute fin du show, question d’étirer le party jusqu’à la dernière note.

Pierre Kwenders en première partie

En première partie de Radio Radio se produisait la révélation Radio-Canada Musique du monde 2014-2015, Pierre Kwenders. Prenant grand soin du public, Kwenders a tôt fait d'embraser un parterre encore clairsemé. Avec ses hymnes et ses pas de danse, l’auteur-compositeur-interprète vit la musique et a offert vendredi soir une prestation digne d’une tête d’affiche.

INOLTRE SU HUFFPOST

Galerie photo Francofolies 2014 - 13 juin 2014 Voyez les images