BIEN-ÊTRE
13/06/2014 10:21 EDT | Actualisé 13/08/2014 05:12 EDT

Alimentation: la viande transformée augmenterait le risque de problème cardiaque

Ray Lego via Getty Images

MONTRÉAL - Les hommes qui consomment des quantités modérées de viande transformée semblent augmenter leur risque de problème cardiaque, affirme une nouvelle étude.

La viande transformée inclut notamment les charcuteries, la saucisse, le bacon et les chiens-chauds.

L'auteure de l'étude, la professeure Alicja Wolk de l'Institut Karolinska de Stockholm, en Suède, a expliqué que la viande transformée contient fréquemment du sel, des nitrates, des phosphates et d'autres produits de conservation, comme des hydrocarbures aromatiques polycycliques, qui peuvent contribuer à la maladie cardiaque.

Son étude a porté sur plus de 37 000 hommes suédois âgés de 45 à 79 ans et ne souffrant pas de problèmes cardiaques. Les participants ont été questionnés quant à leur alimentation et leur mode de vie, puis suivis de 1992 jusqu'à la fin de l'étude en 2010.

Les chercheurs ont déterminé que ceux qui consommaient le plus de viande transformée (75 grammes par jour et plus) gonflaient de 28 pour cent leur risque de souffrir d'une maladie cardiaque, comparativement aux hommes qui en consommaient le moins (25 grammes par jour et moins).

Les grands consommateurs doublaient aussi leur risque de mourir d'un problème cardiaque. Chaque hausse de 50 grammes de la consommation quotidienne augmentait le risque de problème cardiaque de 8 pour cent et le risque de mort cardiaque de 38 pour cent.

Les chercheurs recommandent d'éliminer complètement la viande transformée de notre alimentation, sinon de se limiter à une ou deux portions par semaine. Ils conseillent une alimentation riche en fruits, en légumes, en grains entiers, en noix et en poisson.

L'étude est publiée dans le journal «Circulation: Heart Failure», une publication de l'Association américaine du coeur.

INOLTRE SU HUFFPOST

Galerie photo5 aliments à privilégier pour la santé des hommes Voyez les images