NOUVELLES
12/06/2014 02:29 EDT | Actualisé 13/06/2014 07:52 EDT

Amaya Inc. achète PokerStars et Full Tilt Poker pour 5 milliards $

Flickr: benneplex

La compagnie québécoise de gaming Amaya Inc. a annoncé jeudi soir l'achat pour 5 milliards $ de Rational Group, le propriétaire de PokerStars et Full Tilt Poker.

Cette transaction constitue la plus importante transaction financière jamais vue dans le domaine des jeux de hasard au Canada. Les deux entreprises combinées auront 2400 employés.

Amaya a précisé dans un communiqué qu'elle deviendra la plus importante société de jeux en ligne du monde inscrite en Bourse. Le Huffington Post Québec a appris par ailleurs que que des discussions sont en cours avec différentes provinces canadiennes, dont le Québec, afin d’offrir un réseau de poker réglementé au pays.

Amaya est cotée à la Bourse de Toronto et se décrit comme un fournisseur de solutions de divertissement destinées à l'industrie du jeu réglementée. L'entreprise est basée à Montréal et le siège social demeurera au Québec.

Amaya a été fondée par David Baazov en 2004. Elle est entrée à la Bourse de Toronto en juillet 2010.

PokerStars est un site mondial de poker en ligne tout comme Full Tilt Poker. Rational Group, compte 1700 employés. PokerStars est de loin la plus grande entreprise dans le domaine du poker en ligne à travers le monde.

PokerStars est propriétaire de Full Tilt Poker et à eux deux ils détiennent plus de 60 % du marché mondial du poker, une clientèle de 5 millions de joueurs actifs et gèrent plus de 400 000 tournois de poker par jour.

Plusieurs sites spécialisés avaient spéculé sur cette acquisition au cours des dernières semaines.

Le titre de Amaya a été suspendu jeudi après-midi à la Bourse de Toronto. Il avait progressé de près de 30% en deux jours.

Amaya a obtenu un substantiel financement du fonds américain d'investissements Blackstone Group pour faire cette acquisition. On parle ici d'un financement par emprunt, d'une souscription d'actions privilégiées convertibles d'une valeur de 600 millions $ et d'achat d'actions ordinaires de la société pour 55 millions $ en fonction d'un prix de 20 $ canadiens.

Un gestionnaire de placements a aussi participé au financement pour 270 millions $.

INOLTRE SU HUFFPOST

Galerie photo PHOTOS: World Series Of Poker 2012 Voyez les images