NOUVELLES
12/06/2014 07:01 EDT | Actualisé 12/08/2014 05:12 EDT

USA: un Roumain inculpé pour avoir piraté des emails de la famille Bush

Un Roumain a été inculpé jeudi pour avoir pénétré dans les boîtes mail de personnalités célèbres, dont un membre de la famille des anciens présidents Bush.

Le département de la Justice a indiqué que Lehel Lazar, 42 ans, également connu sous son pseudonyme de "Guccifer", a été inculpé pour fraude en ligne, accès non autorisé à des ordinateurs sécurisés, vol d'identité aggravé, harcèlement en ligne et obstruction à la justice.

L'homme purge déjà une peine de sept ans de prison en Roumanie où il a été arrêté en janvier et condamné pour avoir piraté les comptes mails de nombreuses personnalités roumaines dont celui du directeur du Service de renseignement intérieur.

Cette mise en examen aux Etats-Unis intervient un an après l'ouverture d'une enquête après la découverte d'une brèche dans les boîtes mail de plusieurs membres de la famille Bush.

Selon le site d'enquête The Smoking Gun à l'époque, le pirate informatique avait publié des photos personnelles et des correspondances privées appartenant aux anciens présidents et à leurs proches.

Le hacker avait notamment intercepté des images envoyées par George W. Bush à sa soeur, représentant plusieurs des tableaux qu'il avait peints, dont un auto-portrait de lui en train de prendre sa douche.

"M. Lazar est entré dans les boîtes mail et des comptes sur des réseaux sociaux de victimes célèbres, dont un membre de la famille de deux anciens présidents", un ancien ministre et plusieurs hauts conseillers", a ajouté le département de la Justice.

rl/bdx/rap