Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

L'impression 3D d'aliments: bientôt possible!

L'impression 3D d'aliments: bientôt possible!
Lauri Patterson via Getty Images

Il sera bientôt possible d'imprimer votre Nutella. Ou votre chocolat, sucre glace, pâte à pizza, et tout ce qui vous fera plaisir. L'entreprise ontarienne Structur3d Printing a créé un dispositif permettant d'imprimer une grande variété de matériaux (alimentaires entre autres) compatibles avec la plupart des imprimantes 3D existantes.

Impossible d'imprimer tout de suite vos créations culinaires, mais l'entreprise a lancé une campagne Kickstarter afin de récolter les 30 000 $ nécessaires à la construction de 100 exemplaires de Discov3ry.

Discove3ry n'est le premier projet qui ambitionne d'imprimer des aliments. Une imprimante uniquement alimentaire est également en cours de développement. ChefJet, produite par 3D Systems, est une imprimante à usage professionnel qui permettrait de réaliser des créations faites de chocolat, de sucre ou de confiseries à partir d’eau et d’une poudre d’ingrédients.

La marque Barilla serait aussi en train de développer un modèle d’imprimante 3D de pâtes: les particuliers pourraient bientôt venir avec leurs modèles de pâtes à réaliser sur clé USB... Barilla pourrait bel et bien devenir le leader mondial de l'impression de pâtes, puisque ce qui devait être l'imprimante alimentaire ultime a échoué à l'exercice du crowdfunding. Foodini, l'imprimante capable de sortir sucré, salé, ribambelles de pâtes ou salade en forme de dinosaures, et tout cela pour 1000$, n'a pas convaincu les internautes d'investir les 100.000$ nécessaires.

Reste encore l'espoir de la commercialisation prochaine de l'imprimante à pancake...

INOLTRE SU HUFFPOST

Pêches

Les Super-aliments de Juillet

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.