NOUVELLES
12/06/2014 10:49 EDT | Actualisé 12/08/2014 05:12 EDT

Rafael Nadal perd contre un joueur obscur à son premier match à Halle

HALLE, Allemagne - Rafael Nadal a été éliminé au deuxième tour du tournoi de Halle disputé sur gazon, jeudi, alors qu'il a perdu 6-4, 6-1 devant l'Allemand Dustin Brown, un joueur qui a accédé au tableau principal grâce à un laissez-passer.

«Je n'ai pas fourni d'efforts, a dit Nadal. Ça arrive quand tu affrontes un adversaire comme celui-ci. Mais je ne veux pas parler de mon adversaire.»

Le 85e joueur au monde, Brown a réussi un bris de service à sa cinquième tentative pour remporter le premier set. Il a ensuite réussi deux lobs audacieux pour réussir un autre bris aux dépens de l'Espagnol en début de deuxième manche.

Rien n'a fonctionné pour Nadal, qui en était à son premier match depuis qu'il a remporté son neuvième titre aux Internationaux de France. Il a eu droit à un laissez-passer en vue du premier tour à Halle.

«La seule façon d'en faire plus aurait été de résister davantage avec mon service, mais je n'ai pas eu beaucoup de temps pour le pratiquer dernièrement», a commenté Nadal, qui a été énervé par l'imprévisibilité de Brown.

«Pendant les quatre premiers jeux il a été incapable de placer un retour dans les limites du terrain, et soudainement il se met à claquer des coups gagnants en retour de service. C'est difficile d'analyser un match comme celui-ci. La seule chose que je peux faire, c'est travailler de la même façon que lors des trois derniers jours parce que je me suis présenté ici, que j'ai essayé fort et que j'ai tout donné.»

Brown a complété le match en moins d'une heure. Il affrontera son compatriote Philipp Kohlschreiber en quarts de finale.

Roger Federer a quant à lui amorcé sa période de préparation sur gazon en venant de l'arrière pour vaincre le Portugais Joao Sousa 6-7 (8), 6-4, 6-2.

Sousa a résisté aux cinq balles de bris auxquelles il a été confronté avant de remporter le premier set au bris d'égalité. Federer, la deuxième tête de série du tournoi, a toutefois augmenté son niveau de jeu par la suite.

«C'était important de demeurer calme, et honnêtement ça me donne plus de confiance de gagner de cette manière que de le faire en deux manches de 6-4, 6-4, parce que tu ne sais pas trop ce qui est en train de se produire», a expliqué Federer, qui a reconnu qu'il était préoccupé après avoir perdu le premier set.

Federer en était à son premier match depuis qu'il a perdu devant Ernests Gulbis au quatrième tour des Internationaux de France. Il a eu droit à un laissez-passer lors du premier tour à Halle, où il a décroché six titres.

Le prochain adversaire du Suisse sera le Taïwanais Lu Yen-hsun, qui a défait le Croate Ivo Karlovic 7-6 (2), 7-6 (3).

Steve Johnson a accédé aux quarts de finale après que Teymuraz Gabashvili se soit retiré de son match de deuxième ronde en raison d'une blessure au genou droit. L'Américain affrontera la quatrième tête de série, Kei Nishikori, vendredi.