NOUVELLES
12/06/2014 11:38 EDT | Actualisé 12/08/2014 05:12 EDT

Prévisions internationales du jeudi 12 juin 2014 (ACTUALISEES A 15H30 GMT)

A LA UNE

SAO PAULO - Incidents entre la police et des manifestants à Sao Paulo, à quelques heures du coup d'envoi de la Coupe du monde de football 2014 avec le match Brésil-Croatie.

BAGDAD/MOSSOUL/WASHINGTON - Poursuivant leur offensive éclair à partir du nord de l'Irak, les jihadistes se rapprochent de Badgad.

ISTANBUL - Début du procès à Istanbul des leaders de la révolte qui avait fait vaciller le pouvoir du Premier ministre islamiste Recep Tayyip Erdogan.

KINSHASA - Vive tension à la frontière entre le Rwanda et la République démocratique du Congo, où des tirs d'armes lourdes sont échangés pour le deuxième jour consécutif.

MONDIAL

=======

Brésil-BRA-WC-2014-foot-sport-grève-manifestation-transports-social

SAO PAULO

Le Brésil, "LE" pays du football, donne jeudi le coup d'envoi du Mondial à Sao Paulo où la police a dispersé un groupe de manifestants, à quelques heures du match d'ouverture Brésil-Croatie.

(PAPIER GENERAL) 750 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+INFOGRAPHIE+VIDEO)=

IRAK

====

Irak-violences-rébellion

BAGDAD

Les rebelles jihadistes avançaient jeudi vers la capitale Bagdad après avoir pris de larges territoires du nord-ouest de l'Irak face à une armée en déroute, les Etats-Unis n'excluant pas de frappes aériennes pour enrayer leur offensive.

(PAPIER GENERAL) 750 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

Irak-violences-rébellion

BAGDAD

Bagdad vivait jeudi au ralenti: les rues étaient quasiment désertes, et les commerces fermés. L'angoisse s'est emparée des habitants face à l'avancée fulgurante des insurgés qui s'approchent de la capitale irakienne.

(REPORTAGE) 550 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Irak-violences-Kurdes

BAGDAD

L'offensive fulgurante des jihadistes dans le nord et l'ouest de l'Irak a vite permis aux Kurdes de renforcer leur emprise sur des territoires disputés de longue date avec le pouvoir central à Bagdad.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS

Irak-violences-USA-doc

Irak: la progression des jihadistes depuis le retrait américain

(REPERES) 550 mots DEJA TRANSMIS

TURQUIE

=======

Turquie-politique-manifestation-procès

ISTANBUL

Le procès des meneurs présumés de la révolte qui a fait vaciller le gouvernement turc il y a un an a débuté jeudi à Istanbul, aussitôt dénoncé comme une nouvelle tentative du Premier ministre Recep Tayyip Erdogan de faire taire la contestation dans le pays.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

RWANDA/RD CONGO

===============

RDCongo-Rwanda-combats-armée

KINSHASA

Des tirs d'armes lourdes ont retenti jeudi pour la deuxième journée consécutive à la frontière entre la République démocratique du Congo et le Rwanda, provoquant un brusque regain de tension dans cette région instable des Grands Lacs.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(INFOGRAPHIE)=

AUTRES PAPIERS PAR REGIONS

EUROPE

======

Ukraine-Russie-politique-crise-énergie-gaz

KIEV

La Russie a dénoncé jeudi l'absence de tout nouvel effort du pouvoir ukrainien, malgré les promesses pour aboutir à une désescalade dans l'est séparatiste prorusse, Kiev répliquant que la balle était dans le camp de Moscou.

(PAPIER GENERAL) 800 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

AFRIQUE

=======

Nigeria-GB-enlèvement-violences-diplomatie

LONDRES

La sécurité dans le nord du Nigéria et la lutte contre le groupe islamiste Boko Haram qui détient notamment plus de 200 écolières en otage, étaient au coeur d'une réunion ministérielle jeudi à Londres en présence du nministre nigérian des Affaires étrangères.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 16H00 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

AUTRES PAPIERS PAR THEMES

PARIS MATCH CONTRE LE PRINCE ALBERT

===================================

médias-presse-France-Monaco-Europe-droitHomme

STRASBOURG (France)

L'hebdomadaire français Paris Match a été condamné à tort par les tribunaux français pour avoir révélé en 2005 l'existence d'un "fils secret" du prince Albert II de Monaco, a jugé jeudi la Cour européenne des droits de l'homme (CEDH).

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS

MUSIQUE/INTERNET

================

USA-technologies-distribution-musique-internet

NEW YORK

Le géant de la distribution en ligne Amazon a annoncé jeudi le lancement aux Etats-Unis d'un service de musique en streaming sur internet, avec "plus d'un million de titres" accessibles sans coupure publicitaire.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 16H00 GMT

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique : (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe : (33-1) 40.41.45.31

Video : (33-1) 40.41.88.92

Infographie : (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique : (33-1) 40.41.48.94

deskinter/phv