NOUVELLES
12/06/2014 09:36 EDT | Actualisé 12/08/2014 05:12 EDT

Prévisions internationales du jeudi 12 juin 2014 (ACTUALISEES A 13H30 GMT)

A LA UNE

SAO PAULO - Incidents entre la police et des manifestants à Sao Paulo, à quelques heures du coup d'envoi de la Coupe du monde de football 2014 avec le match Brésil-Croatie.

BAGDAD/MOSSOUL/WASHINGTON - Poursuivant leur offensive éclair à partir du nord de l'Irak, les jihadistes se rapprochent de Badgad. Washington envisage désormais des frappes aériennes pour les stopper.

ISTANBUL - Début du procès à Istanbul des leaders de la révolte qui avait fait vaciller le pouvoir du Premier ministre islamiste Recep Tayyip Erdogan.

KINSHASA - Vive tension à la frontière entre le Rwanda et la République démocratique du Congo, où des tirs d'armes lourdes sont échangés pour le deuxième jour consécutif.

STRASBOURG - Coup dur pour Albert de Monaco: la Cour européenne de justice donne raison, au nom de la liberté d'expression, à l'hebdomadaire Paris Match qui avait révélé l'existence d'un fils caché.

MONDIAL

=======

Brésil-BRA-WC-2014-foot-sport-grève-manifestation-transports-social

SAO PAULO

Le Brésil, "LE" pays du football, donne jeudi le coup d'envoi de "son" Mondial, face à la Croatie, sur fond de grèves et de manifestations qui pourraient perturber le plus grand événement sportif de la planète avec les JO.

(PAPIER GENERAL) 750 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+INFOGRAPHIE+VIDEO)=

IRAK

====

Irak-violences-rébellion

BAGDAD

Les rebelles jihadistes avançaient jeudi vers la capitale Bagdad après avoir pris de larges territoires du nord-ouest de l'Irak face à une armée en déroute, les Etats-Unis n'excluant pas de frappes aériennes pour enrayer l'offensive extrémiste.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

Irak-violences-rébellion

BAGDAD

Bagdad vivait jeudi au ralenti: les rues étaient quasiment désertes, et les commerces fermés. L'angoisse s'est emparée des habitants face à l'avancée fulgurante des insurgés qui s'approchent de la capitale irakienne.

(REPORTAGE) 550 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Irak-violences-USA-doc

Irak: la progression des jihadistes depuis le retrait américain

(REPERES) 550 mots DEJA TRANSMIS

TURQUIE

=======

Turquie-politique-manifestation-procès

ISTANBUL

Le procès des meneurs présumés de la révolte qui a fait vaciller le gouvernement turc il y a un an a débuté jeudi à Istanbul, aussitôt dénoncé comme une nouvelle tentative du Premier ministre Recep Tayyip Erdogan de faire taire la contestation dans le pays.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

RWANDA/RD CONGO

===============

RDCongo-Rwanda-combats-armée

KINSHASA

Les tirs d'armes lourdes ont repris jeudi matin à la frontière entre le Rwanda et la République démocratique du Congo (RDC), dans une zone particulièrement instable, au lendemain d'un brusque accès de tension entre les deux pays.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 10H30 GMT

PARIS MATCH CONTRE LE PRINCE ALBERT

===================================

médias-presse-France-Monaco-Europe-droitHomme

STRASBOURG (France)

L'hebdomadaire français Paris Match a été condamné à tort par les tribunaux français pour avoir révélé en 2005 l'existence d'un "fils secret" du prince Albert II de Monaco, a jugé jeudi la Cour européenne des droits de l'homme (CEDH).

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS

AUTRES PAPIERS PAR REGIONS

EUROPE

======

Ukraine-Russie-politique-crise-énergie-gaz

KIEV

L'Ukraine se montrait inflexible jeudi dans le bras de fer engagé avec la Russie sur le front du gaz, rejetant l'offre de baisse de prix présentée par Moscou au risque d'une coupure des approvisionnements redoutée des Européens.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

AFRIQUE

=======

Nigeria-GB-enlèvement-violences-diplomatie

LONDRES

La sécurité dans le nord du Nigéria et la lutte contre le groupe islamiste Boko Haram qui détient notamment plus de 200 écolières en otage, étaient au coeur d'une réunion ministérielle jeudi à Londres en présence du nministre nigérian des Affaires étrangères.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 15H00 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

SoudanSud-conflit-combats-massacre-diplomatie-paix

NAIROBI

En dépit d'un nouvel accord mardi entre belligérants sud-soudanais, le troisième en six mois de sanglant conflit au Soudan du Sud, de nombreux analystes restent pessimistes sur une paix à court terme dans le plus jeune pays du monde.

(PAPIER D'ANGLE) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

AfSud-économie-mines-grève-social

JOHANNESBURG

La grève paralysant depuis janvier les principales mines de platine d'Afrique du Sud, la plus longue de l'histoire minière nationale, pourrait prendre fin après l'annonce jeudi par les trois premiers producteurs mondiaux d'un accord de principe sur les salaires avec le syndicat radical Amcu.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 15H00 GMT =(PHOTO)

AUTRES PAPIERS PAR THEMES

MUSIQUE/INTERNET

================

USA-technologies-distribution-musique-internet

NEW YORK

Le géant de la distribution en ligne Amazon a annoncé jeudi le lancement aux Etats-Unis d'un service de musique en streaming sur internet, avec "plus d'un million de titres" accessibles sans coupure publicitaire.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 15H00 GMT

FINANCE/FRAUDE

==============

Marchés-changes-banque-fraude-finance-GB

LONDRES

Londres a durci le ton contre la manipulation du marché des changes, désormais passible de prison, un tour de vis destiné à défendre "l'intégrité" de la City face à un scandale qui pourrait être pire que celui du Libor.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique : (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe : (33-1) 40.41.45.31

Video : (33-1) 40.41.88.92

Infographie : (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique : (33-1) 40.41.48.94

deskinter/phv