NOUVELLES
12/06/2014 12:00 EDT | Actualisé 11/08/2014 05:12 EDT

Prévisions internationales du jeudi 12 juin 2014 (ACTUALISEES A 04H00 GMT)

A LA UNE

SAO PAULO - Coup d'envoi de la Coupe du monde de football 2014, sur fonds de nouveaux appels à des grèves et des manifestations.

BAGDAD/MOSSOUL/KIRKOUK - Washington promet d'aider militairement l'Irak à juguler l'offensive des jihadistes de l'EIIL qui a appelé ses partisans à avancer sur Bagdad. Réunion jeudi du Conseil de sécurité.

KIEV/MOSCOU/BRUXELLES - Bras de fer entre Moscou et Kiev sur le nouveau prix du gaz livré à l'Ukraine.

MONDIAL

=======

Brésil-BRA-WC-2014-foot-sport-grève-manifestation-transports-social

SAO PAULO

Le Brésil, "LE" pays du football, donne jeudi le coup d'envoi de "son" Mondial, face à la Croatie, sur fond de grèves et de manifestations qui pourraient perturber le plus grand événement sportif de la planète avec les JO.

(PAPIER GENERAL) 750 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+INFOGRAPHIE+VIDEO)=

IRAK

====

Irak-violences-rébellion

KIRKOUK (Irak)

Les rebelles jihadistes sunnites ont pris mercredi une nouvelle ville en Irak et avançaient vers la capitale Bagdad dans une offensive fulgurante, obligeant le Conseil de sécurité à se réunir jeudi et Washington à envisager des frappes aériennes.

(PAPIER GENERAL ACTUALISE) 920 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

Irak-violences-rébellion

BAGDAD

En prenant le contrôle de secteurs clés du nord de l'Irak, les jihadistes s'approchent de leur objectif: créer un Etat islamique dans la zone frontalière entre la Syrie et l'Irak.

(ANALYSE) 600 mots DEJA TRANSMIS

Irak-violences-rébellion-Kurdes-exode

ERBIL (Irak)

A 90 km de Mossoul, ville irakienne désormais sous la coupe des jihadistes, des centaines de déplacés crachent leur colère contre le gouvernement dominé par les chiites qu'ils accusent d'incompétence et de parti pris à l'encontre des sunnites.

(REPORTAGE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

USA-Irak-conflit-procès-combats

WASHINGTON

Sept ans après les faits, un tribunal américain a commencé mercredi à juger 4 anciens gardes de la compagnie Blackwater pour le meurtre de 14 Irakiens à Bagdad, qui avait illustré les dérives des sociétés privées de sécurité.

(PAPIER GENERAL) 550 mots DEJA TRANSMIS

USA-Irak-violences-rébellion-diplomatie-armée

WASHINGTON

Les Etats-Unis ont promis mercredi d'aider l'Irak y compris militairement face à une offensive d'ultra-islamistes qui a mis en déroute l'armée formée et équipée par Washington, deux ans et demi après son retrait militaire.

(PAPIER D'ANGLE) 675 mots DEJA TRANSMIS

Irak-violences-rébellion-Syrie-conflit

BAGDAD

L'Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL), qui a pris le contrôle de la province de Mossoul et de secteurs d'autres provinces irakiennes mardi, est un groupe jihadiste radical qui est parvenu à recruter des milliers de combattants.

(ENCADRE) 500 mots DEJA TRANSMIS

Pétrole-Irak-violences

PARIS

L'avancée des jihadistes dans le nord de l'Irak compromet un peu plus la relance de la production pétrolière dans cette région, où le gouvernement voulait accroître les volumes malgré des conditions d'acheminement précaires.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

UKRAINE

=======

UE-Ukraine-Russie-politique-crise-gaz

MOSCOU

Le président russe, Vladimir Poutine, a lancé mercredi une mise en garde à l'Ukraine si elle maintenait son refus du tarif gazier proposé lors des négociations à Bruxelles, suspendues sans résultat.

(PAPIER GENERAL) 800 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

AUTRES PAPIERS

Pakistan-USA-conflit-drones

MIRANSHA (Pakistan)

Les deux premiers tirs de drones américains au Pakistan depuis le début de l'année ont tué au moins 16 insurgés, dans une zone tribale du nord-ouest, les Etats-Unis ayant repris ce programme controversé peu après l'attaque de talibans contre le plus grand aéroport du pays.

(PAPIER GENERAL) 540 mots DEJA TRANSMIS

France-Japon-Allemagne-USA-acquisition-gouvernement-énergie-nucléaire-mécanique-transports

TOKYO

Le japonais MHI et l'allemand Siemens mettent sur la table 7,25 milliards d'euros pour une partie des activités énergétiques d'Alstom que lorgne également l'américain GE, affirme jeudi la presse japonaise à quelques heures d'une réunion au plus haut niveau de l'Etat français.

(PAPIER GENERAL) 620 mots DEJA TRANSMIS

Gouvernement-budget-taux-BCE

PARIS

Des milliards d'euros de marge budgétaire, sans lever le petit doigt ou presque: la France et d'autres pays de la zone euro profitent en ce moment d'une spectaculaire baisse des taux d'intérêt, grâce notamment à l'activisme de la BCE.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS

RDCongo-Rwanda-combats-armée

KINSHASA

Kinshasa et Kigali se sont mutuellement accusées mercredi d'être à l'origine d'affrontements ayant opposé dans la journée leurs troupes à leur frontière commune pour la première fois depuis plusieurs mois.

(PAPIER GENERAL ACTUALISE) 680 mots DEJA TRANSMIS

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique : (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe : (33-1) 40.41.45.31

Video : (33-1) 40.41.88.92

Infographie : (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique : (33-1) 40.41.48.94

deskinter/mf