Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Pourquoi la face cachée de la Lune est différente ? Des scientifiques pensent avoir une explication

L'un des plus grands mystères de la Lune enfin éclairci?

La Lune a beau être l'astre le plus proche de la Terre, elle recèle encore de nombreux mystères. Et mardi 10 juin, des scientifiques ont peut-être trouvé une réponse crédible à l'un des plus connus d'entre eux.

Depuis que l'on a découvert à quoi ressemblait la face cachée de la Lune (que l'on n'a jamais l'occasion de voir depuis la Terre), une question taraudait les experts: pourquoi ses deux côtés sont si différents?

Selon la Pennsylvania State University, tout s'explique par la façon dont cet astre s'est formé il y a plus de 4,5 milliards d'années suite à impact entre la Terre et un objet de la taille de Mars (l'hypothèse généralement acceptée).

Une croûte plus épaisse

Si la face de la Lune que nous voyons quotidiennement est couverte de taches foncées appelées "mers lunaires", la face cachée en est, elle, quasiment dépourvue.

D'après une nouvelle théorie de chercheurs de la Pennsylvania State University, cette différence s'explique par l'épaisseur de la croûte lunaire, bien plus importante sur la face cachée.

En se basant sur l'hypothèse que la Lune est née après un impact géant, les scientifiques estiment que la face proche de la Terre a refroidi lentement, baignée par la chaleur de notre planète après ce choc incroyablement puissant.

L'autre face aurait vu sa température baisser rapidement et une croûte plus épaisse se serait donc formée. Au moment où le magma lunaire a dû être expulsé, il lui aurait ainsi été bien plus facile de sortir côté Terre et laisser les marques sombres que l'on y voit aujourd'hui.

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.

INOLTRE SU HUFFPOST

Étoile Naine Rouge

NASA Cosmos Photos

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.