NOUVELLES
12/06/2014 05:37 EDT | Actualisé 12/08/2014 05:12 EDT

Obama, un président en "excellente santé"

La conclusion du médecin de Barack Obama est sans appel : "La santé du président est excellente".

"Toutes les données cliniques indiquent que le président est actuellement en bonne santé et qu'il le restera pendant la durée de sa présidence", indique le Dr Ronny Jackson, qui a supervisé les examens.

Barack Obama, qui aura 53 ans le 4 août, "a une nourriture saine, fait de l'exercice tous les jours, ne fume pas et ne boit de l'alcool qu'occasionnellement et avec modération".

Rythme cardiaque, taux de cholestérol, tension artérielle: le Dr Jackson ne relève aucune anomalie ou source d'inquiétude dans les chiffres qu'il publie "avec l'accord du président".

Seule allusion discrète au passé de fumeur de Barack Obama: le médecin relève dans son bilan de santé l'usage occasionnel de chewing-gum à la nicotine.

Cette habitude surprend parfois, en particulier à l'étranger, quand le président mâche un chewing-gum sans chercher à le dissimuler. Dernier exemple en date: le 6 juin, lors des cérémonies du 70e anniversaire du débarquement allié à Ouistreham, en Normandie.

Ces examens médicaux ont été réalisés au cours du mois de mai 2014. Les derniers examens complets remontaient à octobre 2011, rappelle le médecin en chef de la Maison Blanche, qui précise que tous les vaccins du 44e président des Etats-Unis sont à jour.

jca/gde