NOUVELLES
12/06/2014 07:51 EDT | Actualisé 12/06/2014 07:56 EDT

CISM 89,3 FM: un pas de plus vers la radio sur demande avec une nouvelle application mobile

Facebook

Difficile de croire que les médias peuvent innover sans licencier ses employés? C'est pourtant la voie qu'a choisie CISM 89,3 FM, la radio de l'Université de Montréal, avec sa nouvelle application mobile.

Les auditeurs pourront ainsi consulter plus de 80 émissions accessibles sur demande, triées par genre, ainsi que six semaines d'archives pour chaque émission. Des palmarès franco et anglo sont mis à jour toutes les semaines, avec des fiches d'information pour chaque chanson.

Tout comme Netflix, l'application suggère des titres selon les goûts de l'utilisateur. La musique peut être achetée via iTunes directement.

«La radio est un média qui est toujours très écouté, mais si on ne veut pas se faire dépasser, il faut avoir un bon site web, des bons podcasts, une bonne application mobile. On veut rester jeune et chercher les auditeurs où ils sont, soit sur leurs téléphones intelligents», explique le directeur de CISM, Jarrett Mann.

Selon une étude du Centre d’études sur les médias de l'Université Laval, les Québécois passaient en moyenne 14,3 minutes par jour à écouter la radio à des fins d'information en 2013. La radiodiffusion en ligne traîne loin derrière avec un maigre 1,9 minute - surtout la radio web.

Bien que les autres médias aient leurs propres applications, le focus est mis sur l'écoute en direct et d'extraits d'émission. Cogeco Nouvelles, par exemple, a rassemblé toutes ses stations sur la même application.

«C'est de l'écoute sur demande que les gens veulent. Ils ne veulent pas attendre une semaine avant d'écouter leur émission favorite», ajoute Jarrett Mann, qui s'étonne que l'application gratuite de CISM soit aussi avant-gardiste.

Imaginée par l’agence Écorce et le studio interactif QuatreCentQuatre, la nouvelle application de CISM reste avant tout un outil pour l'auditoire de l'Université de Montréal. Ce sont d'ailleurs les étudiants qui ont contribué à sa création grâce aux frais de cotisation.

CISM diffusera les Francofolies en direct de 16h à 19h tous les jours jusqu'au 21 juin.

INOLTRE SU HUFFPOST

Galerie photo Lancement de l'application CISM Voyez les images
Galerie photo Utilisation d'Internet: le choc des générations en chiffres Voyez les images