NOUVELLES
12/06/2014 06:00 EDT | Actualisé 12/06/2014 07:24 EDT

Mondial-2014 - Le Brésil commence par une victoire peu convaincante sur la Croatie

AFP

Le Brésil a commencé son Mondial par une victoire sur la Croatie, 3 à 1, grâce à un doublé de sa star Neymar et à un but tardif d'Oscar, sans toutefois convaincre lors du match d'ouverture (groupe A), jeudi à l'Arena Corinthians de Sao Paulo.

Les Brésiliens ont dû compter sur un penalty, sifflé par l'arbitre japonais Yuichi Nishimura pour une faute peu évidente de Lovren sur Fred et transformé par Neymar (71), pour prendre l'avantage dans une rencontre qu'ils n'ont pas maîtrisée.

Oscar a donné une ampleur pas tout à fait justifiée au score d'un extérieur du pied dans les arrêts de jeu.

Neymar avait égalisé d'un tir à ras-de-terre de 25 mètres à la 29e, après un début cauchemardesque pour la seleçao.

Le défenseur Marcelo avait en effet marqué le premier but du Mondial contre son camp sur un centre croate dès la 11e minute, plongeant les 61.600 spectateurs dans la stupeur.

Globalement décevants, les joueurs de Luiz Felipe Scolari ont été mis en difficulté en milieu de terrain par la paire croate Modric-Rakitic.

Souvent imprécis, ils ont eu peu d'occasions en seconde période et ont même par moment subi la pression des Croates. Les attaquants Fred et Hulk ont été bien trop discrets.

Le Brésil devra hausser le ton pour rassurer ses supporteurs dans son deuxième match contre le Mexique mardi à Fortaleza. La Croatie n'aura pas le droit à l'erreur contre le Cameroun mercredi à Manaus.

Déception en Croatie après la défaite contre le Brésil

Des milliers de supporteurs croates, qui ont suivi à Zagreb la diffusion en direct du match d'ouverture du Mondial brésilien, ont quitté le centre-ville dans un silence résigné après la défaite 3-1 du pas devant la Seleçao.

"Ce n'est pas juste! Il semble que le Brésil a été aidé (par l'arbitre) pour gagner", se lamentait Darko, 30 ans.

A la 69e minute de la rencontre, l'arbitre japonais Yushi Nishimura sifflait pour les Brésiliens un penalty contesté par les supporteurs croates, mais que Neymar a transformé sans problème.

Grimés de rouge et de blanc, les couleurs de leur équipe, les supporteurs ne cachaient pas leur tristesse et déception, surtout après avoir cru à un miracle en début de rencontre lorsqu'ils ont mené 1-0.

"C'est vraiment dommage. Nous avons été volés par l'arbitre", s'est insurgé Goran Vlahic, 30 ans, qui a regardé le match sur un écran géant sur la place centrale de Zagreb.

"Mais il y a toujours une chance pour nous", ajoute-t-il.

La Croatie doit encore affronter dans le groupe A, le Cameroun, le 18 juin, et le Mexique le 23 juin.

Indépendante depuis 1991, la Croatie (4,2 millions d'habitants) a obtenu son meilleur résultat international au Mondial-1998 en France (1998) en prenant la troisième place.

INOLTRE SU HUFFPOST

Galerie photo Mondial 2014: cérémonie d'ouverture Voyez les images
Galerie photo Mondial 2014: 1er match Brésil-Croatie Voyez les images