NOUVELLES
12/06/2014 06:32 EDT | Actualisé 12/08/2014 05:12 EDT

Malaisie: chasse aux pirates à la machette après une nouvelle attaque d'un pétrolier

La Malaisie a lancé une chasse aux pirates à la machette qui ont détourné un pétrolier sur la côté est et volé le carburant, ont indiqué jeudi les autorités, une nouvelle attaque dans les eaux du sud-est asiatique.

Les pirates ont détourné samedi à Bintulu, dans la région de Sarawak, le pétrolier MT Budi Mesra Dua, enregistré en Malaisie, qui venait de Singapour.

"Dix pirates armés de machettes sont montés à bord du bateau qui transportait environ un million de litres de diesel. Ils ont pris le contrôle du bateau pendant environ dix heures", a déclaré à l'AFP Mohamad Sufi Mohamad Ramli, un commandant de l'agence maritime malaisienne de maintien de l'ordre.

Les pirates ont siphonné le diesel vers un autre bateau, dépouillé l'équipage de ses biens et détruit les équipements de communication avant de prendre la fuite, a-t-il ajouté.

"Nous avons activé des patrouilles 24 heures sur 24 dans les eaux autour de Bintulu (dans la mer de Chine méridionale), afin de prévenir des attaques semblables", a souligné le responsable.

"Nous faisons la chasse aux pirates", a-t-il insisté.

En avril, des pirates s'en sont pris à un pétrolier au large de la côte est de Malaisie, blessant le capitaine et faisant main basse sur la cargaison. Le même mois, trois marins indonésiens ont été enlevés et la cargaison --du pétrole là aussi-- volée dans le détroit de Malacca, une route maritime cruciale dans cette région du monde.

Le centre d'information sur la piraterie du bureau maritime international basé à Kuala Lumpur a appelé les agences maritimes en Malaisie, à Singapour et en Indonésie à renforcer les mesures de sécurité, afin de faire face à la menace de piraterie.

"Ces dernières semaines, nous avons enregistré cinq détournements dans la mer de Chine méridionale et dans le détroit de Malacca", a déclaré à l'AFP le chef du centre d'information sur la piraterie.

"Dans quatre cas, les pirates ont volé le diesel et la cargaison de gazole", a-t-il ajouté.

jsm/erf/bfi/fw