NOUVELLES
12/06/2014 05:06 EDT | Actualisé 12/08/2014 05:12 EDT

L'Uruguay annonce un taux de 84 pour cent d'énergie de sources renouvelables

MONTEVIDEO, Uruguay - Le gouvernement de l'Uruguay a annoncé jeudi que 84 pour cent de son énergie produite l'an dernier provenait de sources renouvelables.

Le petit pays d'Amérique du Sud respecte depuis 2008 une politique de diversification énergétique s'appuyant sur le solaire et l'éolien.

Dans une entrevue publiée sur le site Internet du gouvernement, le directeur national de l'Énergie, Ramon Mendez, soutient que cette démarche est «innovatrice à l'échelle mondiale». Il a également déclaré que l'Uruguay pourrait surpasser le Danemark en tant que pays tirant le plus profit de ses ressources éoliennes, et que le gouvernement espérait faire passer le taux d'énergie renouvelable à 90 pour cent d'ici 2015.

Au dire de M. Mendez, l'ensemble de la production électrique pourra provenir des éoliennes lorsque le vent se mettra de la partie, d'ici la fin 2014. En combinant la biomasse, l'énergie solaire, l'éolien et les barrages hydroélectriques, au moins 90 pour cent de l'énergie consommée proviendra de sources renouvelables, assure-t-il.