NOUVELLES
12/06/2014 11:10 EDT | Actualisé 12/08/2014 05:12 EDT

LE MONDE EN BREF DU VENDREDI 13 JUIN

Voici le Monde en bref du vendredi 13 juin à 03h00 GMT:

SAO PAULO - Le Brésil a réussi l'entrée dans "son" Mondial, avec une victoire face à la Croatie (3-1) entachée d'une erreur d'arbitrage à Sao Paulo, réveillant la passion vert et jaune des Brésiliens malgré des heurts et mouvements sociaux limités.

Les deux buts inscrits par Neymar, qui porte une grande partie des espoirs de la Seleçao sur ses épaules, ont levé une énorme vague d'enthousiasme à travers ce gigantesque pays de 200 millions d'habitants.

Dans les ruelles escarpées des favelas, pétards, feux d'artifices et cris de joie ont salué cette entrée réussie, qui libère tout un peuple.

La rencontre avait été précédée d'une courte cérémonie d'ouverture, suivie par un milliard de téléspectateurs.

SALVADOR (Brésil) - Vendredi, au lendemain des débuts victorieux du Brésil, le Mondial-2014 déploie l'une de ses plus belles affiches, le duel Espagne - Pays-Bas pour une revanche de la finale de 2010, dans un contexte toujours chargé de contestation sociale.

BAGDAD - Les combattants jihadistes ont continué jeudi à avancer vers Bagdad après s'être emparés de larges territoires du nord-ouest de l'Irak face à une armée en déroute, les Etats-Unis n'excluant aucune option pour enrayer l'offensive.

WASHINGTON - Le président américain Barack Obama a affirmé jeudi qu'il étudiait "toutes les options" face à l'avancée fulgurante des jihadistes en Irak, alors que certains élus le pressent d'autoriser des frappes aériennes.

NATIONS UNIES - Le Conseil de sécurité de l'ONU a condamné jeudi soir tous les actes de terrorisme commis en Irak et appelé à un dialogue urgent dans le pays entre toutes les parties.

MOSCOU - Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a estimé jeudi que l'avancée des rebelles islamistes en Irak illustrait l'échec "total" de l'intervention américaine et britannique dans ce pays.

KIRKOUK - Les forces kurdes irakiennes ont pris jeudi le contrôle de la ville pétrolière de Kirkouk, afin de la protéger d'un possible assaut des insurgés, selon des responsables kurdes.

BAQOUBA (Irak) - Des insurgés se sont emparés jeudi soir de deux secteurs à Diyala, une province au nord-est de Bagdad, après le retrait des forces de sécurité, ont indiqué des officiers à l'AFP.

MOSCOU - Le président russe Vladimir Poutine s'est entretenu jeudi par téléphone avec le nouveau président ukrainien Petro Porochenko qui lui a présenté son plan pour tenter d'apaiser les tensions dans l'Est séparatiste prorusse de l'Ukraine.

C'était le premier échange les deux hommes après une brève rencontre il y a une semaine en France qui avait fait naître un espoir d'apaisement.

KIEV - Le nouveau président ukrainien Petro Porochenko a déclaré jeudi au président russe Vladimir Poutine que l'incursion présumée de trois chars russes en territoire ukrainien était "inacceptable".

MOSCOU - La Russie demande une enquête urgente sur les informations faisant état de l'emploi de bombes incendiaires par les forces ukrainiennes, a déclaré jeudi le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov.

DONETSK - Une explosion a fait sauter jeudi dans le centre de Donetsk (est de l'Ukraine) un minibus appartenant au chef des insurgés séparatistes de la ville, Denis Pouchiline, tuant deux personnes de son entourage et faisant deux blessés.

LE CAIRE - L'ex-ministre de l'Intérieur Habib el-Adly, pilier de la répression sous le président Hosni Moubarak, a été acquitté jeudi en Egypte des accusations de corruption pour lesquelles il avait écopé de 12 ans de prison en 2011, mais reste détenu pour d'autres chefs d'inculpation.

WASHINGTON - Le sergent Bowe Bergdahl, prisonnier des talibans en Afghanistan pendant cinq ans jusqu'à sa libération le 31 mai, doit être rapatrié vendredi aux Etats-Unis, a affirmé jeudi un responsable américain de la Défense.

MADRID - Le roi d'Espagne Juan Carlos sera absent le 19 juin lors de la prestation de serment de son fils Felipe, a annoncé jeudi la Maison royale, qui entend ainsi donner "un plus grand rôle" au nouveau souverain.

LA HAYE - La Cour pénale internationale a décidé jeudi, après avoir douté de la solidité du dossier contre Laurent Gbagbo, de juger l'ex-président ivoirien pour crimes contre l'humanité commis durant la crise postélectorale de 2010-2011.

BANGUI - Au moins 22 personnes ont été tuées et des dizaines d'autres blessées lundi et mardi dans des affrontements entre des ex-rebelles Séléka, à dominante musulmane, et des milices chrétiennes anti-balaka dans l'est de la Centrafrique.

VERSAILLES (France) - Le Franco-Algérien Mehdi Nemmouche, soupçonné d'avoir tué quatre personnes fin mai au Musée juif de Bruxelles, sera fixé le 26 juin sur son éventuelle remise aux autorités belges, a annoncé jeudi la justice française.

LONDRES - L'acteur américain Harrison Ford a été hospitalisé jeudi après s'être blessé à une cheville lors du tournage de "Star Wars: Episode VII" près de Londres.

JOHANNESBURG - Les sociétés minières Anglo American Platinum, Impala Platium et Lonmin ont annoncé jeudi avoir trouvé un accord de principe avec le syndicat radical Amcu pour mettre un terme à la grève qui paralyse depuis plus de quatre mois la production de platine en Afrique du Sud.

NEW YORK - Le géant américain de la distribution en ligne Amazon s'invite sur le marché concurrentiel de la musique en ligne, avec le lancement, jeudi aux Etats-Unis, d'un service sans publicité revendiquant "plus d'un million de titres".

mpd/mf