NOUVELLES
12/06/2014 12:15 EDT | Actualisé 12/08/2014 05:12 EDT

Italie - Serie A: la Sampdoria cédée à un producteur romain de films

La Sampdoria de Gênes (1re div. italienne), parmi les équipes les plus populaires d'Italie, a été cédée au producteur romain de films et propriétaire de 60 salles dans la capitale, Massimo Ferrero, a annoncé le club gênois jeudi.

"Ce que je veux, c'est gagner, je veux du foot-spectacle, je ferai tout mon possible pour gagner", a déclaré le nouveau président, 62 ans, lors d'une conférence de presse convoquée à la mi-journée à Gênes (nord-ouest), en évoquant le possible retour de l'attaquant Antonio Cassano à la "Samp".

Le désormais ex-propriétaire du club, Edoardo Garrone, a déclaré qu'il s'était fixé deux objectifs à son arrivée à la Sampdoria il y a douze ans: "assainir les comptes de la société puis passer la main".

"Aujourd'hui, la Sampdoria est solide, sérieuse et ses comptes sont transparents", a-t-il ajouté. "De nombreux prétendants se sont présentés ces dernières années mais aucun n'était crédible".

Quand M. Ferrero a pris contact avec lui, il a démontré "du sérieux, du pragmatisme et il m'a convaincu qu'il ferait bien les choses".

Puis "ce matin (jeudi, ndlr), lors du conseil d'administration, nous avons conclu la cession", a-t-il souligné.

Les détails de l'accord financier n'ont pas été précisés. La Sampdoria a terminé la saison 2013-2014 de la Serie A à la 12e place.

En 2013, M. Ferrero avait acheté, pour la somme de 64 millions d'euros, 15 salles de cinéma à Rome, qui se sont ajoutées aux 45 qu'il possédait déjà dans la capitale.

Producteur de films mais également de séries pour la télévision, il s'est présenté à la presse comme un passionné de football qui avait tenté, en vain, d'acquérir en 2010 l'équipe de la Salernitana (aujourd'hui en 3e div. italienne).

M. Ferrero est le second producteur de cinéma propriétaire d'un club de football en Italie, après Aurelio de Laurentiis, à la tête de Naples (1re div. italienne).

A son palmarès, la Sampdoria peut se vanter d'avoir remporté le Championnat en 1991, quatre Coupes d'Italie, une Super-Coupe et d'avoir été finaliste de la Ligue des Champions en 1992.

lrb/jlv/jgu