NOUVELLES
12/06/2014 07:30 EDT | Actualisé 12/08/2014 05:12 EDT

Hollande adresse ses "chaleureuses félicitations" à Rivlin, prochain président d'Israël

Le président français François Hollande a adressé par lettre "ses chaleureuses félicitations" au "faucon" de la droite israélienne Reuven Rivlin, élu mardi par le Parlement président d'Israël pour succéder à Shimon Peres, en souhaitant qu'il s'engage "sur le chemin de la paix avec les Palestiniens".

"La Knesset a choisi de distinguer parmi ses membres un homme profondément attaché à la démocratie et aux valeurs d'humanisme que nous avons en partage", écrit le président français dans un courrier daté du 12 juin.

"Je suis convaincu que l'Etat et le peuple d'Israël sauront avec vous s'engager sur le chemin de la paix avec les Palestiniens", écrit-il également.

Rendant hommage à Shimon Peres, qui restera dans l'Histoire pour son rôle au service de la paix, M. Hollande souhaite avoir avec son successeur la même "relation de confiance qui permettra de renforcer encore notre coopération".

Rappelant que la France est "indéfectiblement attachée à la sécurité d'Israël", le président français souligne aussi la nécessité que les négociations israélo-palestiniennes "puissent être rapidement relancées afin de trouver une solution au conflit et que les deux parties s'abstiennent de tout geste contraire à cet objectif".

IL rappelle par ailleurs la "fermeté" de la France pour empêcher que l'Iran ne se dote de l'arme nucléaire et son attachement "à contenir tour risque d'extension du conflit syrien".

swi/rh/thm/jh