NOUVELLES
12/06/2014 01:16 EDT | Actualisé 12/08/2014 05:12 EDT

États-Unis: les adolescents fument et boivent moins, mais ils textent plus au volant

Image Source via Getty Images

NEW YORK, États-Unis - Les adolescents américains fument moins, boivent moins et se bagarrent moins, mais ils continuent à texter au volant et à consacrer beaucoup de temps aux jeux vidéo et aux ordinateurs, démontre une nouvelle étude gouvernementale.

Les nouvelles, règle générale, sont plutôt positives. La toxicomanie, l'utilisation des armes et les comportements sexuels à risque sont tous en déclin depuis que le gouvernement fédéral a commencé à mener cette enquête à tous les deux ans, en 1991.

L'enquête démontre aussi que les adolescents sont plus nombreux que jamais à boucler leur ceinture en voiture et à porter leur casque en vélo.

Les données proviennent d'une enquête menée au printemps auprès de 13 000 élèves de niveau secondaire.

Moins de 16 pour cent des adolescents interrogés avaient grillé une cigarette au cours du mois précédent, soit le niveau le plus bas jamais mesuré. L'enquête ne s'est toutefois pas intéressée aux cigarettes électroniques. Malgré tout, quelque 2,7 millions d'adolescents américains sont des fumeurs.

Vingt-trois pour cent des jeunes interrogés avaient utilisé de la marijuana au cours du dernier mois.

Les bagarres à l'école sont en chute de moitié depuis 20 ans. Seulement 25 pour cent des jeunes avaient été impliqués dans une bagarre, peu importe le lieu, au cours de l'année précédente, contre 33 pour cent lors du sondage précédent.

Parmi les automobilistes adolescents, 41 pour cent admettent avoir texté ou transmis un courriel derrière le volant au cours du dernier mois. Ce taux variait de 32 pour cent au Massachusetts à 61 pour cent au Dakota du Nord lors de la dernière enquête.

Environ 35 pour cent des jeunes avaient consommé de l'alcool au cours du mois précédent, contre 39 pour cent en 2011. Le taux d'adolescents qui se disent actifs sexuellement est demeuré stable à 34 pour cent, tout comme le taux d'utilisation du condom à 60 pour cent.

Enfin, ce sont 32 pour cent des jeunes interrogés qui consacrent trois heures ou plus à la télévision chaque jour, soit le même pourcentage qu'il y a deux ans. En revanche, le pourcentage de ceux qui passent trois heures ou plus, lors d'une journée d'école, devant un écran récréatif (tablette, téléphone intelligent, console de jeux, etc.) est en pleine croissance et atteint 41 pour cent, contre 31 pour cent en 2011.

INOLTRE SU HUFFPOST

Galerie photo Utilisation d'Internet: le choc des générations en chiffres Voyez les images