NOUVELLES
12/06/2014 08:07 EDT | Actualisé 12/08/2014 05:12 EDT

GB: le gouvernement dépêche une équipe humanitaire en Irak

Le secrétariat d'Etat britannique au Développement International a annoncé jeudi l'envoi d'une équipe d'experts dans le domaine humanitaire en Irak où "des centaines de milliers de gens" fuient les combats dans le nord du pays.

"Des centaines de milliers de gens, y compris des femmes et des enfants vulnérables, sont contraints de fuir leurs maisons alors que les combats se propagent dans le nord de l'Irak", a indiqué dans un communiqué la secrétaire d'Etat Justine Greening.

L'équipe dépêchée mercredi soir a pour mission "d'évaluer la situation sur le terrain et de se coordonner avec nos partenaires".

"Nous suivons la situation de très près, et sommes à disposition pour offrir toute l'aide nécessaire", a-t-elle poursuivi.

Le nombre des experts et le lieu de leur déploiement n'ont pas été immédiatement précisés.

Mercredi soir, le ministre des Affaires étrangères William Hague a exclu "à ce stade toute implication militaire britannique", après la prise de villes clés par des rebelles jihadistes progressant vers Bagdad.

"Nous avons laissé l'Irak entre les mains de dirigeants irakiens élus, avec des forces armées, avec leurs propres forces de sécurité, donc c'est avant tout à eux de gérer cela", a-t-il poursuivi.

William Hague avait ajouté que Londres ferait "tout ce qui est possible pour soulager la souffrance humanitaire et bien sûr pour résoudre la longue crise en Syrie", qui "déstabilise l'Irak".

Le contingent britannique au sein de la coalition a culminé à quelque 40.000 hommes au début de la deuxième guerre d'Irak, en 2003.

dh/alm/fw