Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Test de personnalité: les statuts Facebook décryptés par le logiciel Five Labs

Comparez votre personnalité à celle des autres grâce à vos statuts Facebook

www.clasesdeperiodismo.com/2010/12/14/visualizacion-de-la..." data-caption="Más aquÃwww.clasesdeperiodismo.com/2010/12/14/visualizacion-de-la..." data-credit="clasesdeperiodismo/Flickr">

Five Labs n'est pas un test de personnalité comme les autres. Oui, il permet de mettre en exergue certains traits de caractère. Oui, il offre aussi la possibilité de se comparer avec ses amis. Mais non, il n'a pas été créé par une bande d'ados qui s’ennuyaient. Ici, vos statuts vous révèlent, dans tous les sens du terme.

Facebook en chiffres c'est 1 milliard d'utilisateurs sur mobile, dont 609 millions ouvrent tous les jours la petit icône bleue de leur téléphone. Facebook c'est aussi 802 millions d'utilisateurs quotidiens sur ordinateur. Chaque minute, 695.000 statuts Facebook sont mis à jour, soit plus de 11.500 à chaque seconde. Et des chercheurs de l'université de Pennsylvanie ont trouvé une nouvelle utilité à ces chiffres mirobolants. Les scientifiques ont décidé d'utiliser nos statuts Facebook pour analyser les personnalités. Pour parvenir à leur fin, ils ont fait appel à 75.000 volontaires. Leurs statuts ont été inspectés afin de mettre en relief un éventuel langage commun.

"Nous avons analysé 700 millions de mots, mais aussi des phrases et des thèmes recueillis parmi les messages Facebook de ces 75.000 bénévoles, qui ont également subi des tests de personnalité standards. Nous avons trouvé des variations frappantes selon la personnalité, le sexe et l'âge." Ces 700 millions de mots étudiés, ont effectivement permis de mettre en place cinq dimensions: l'extraversion (bavard, actif, ouvert aux autres), la névrose (anxieux, dépressif, délicat), l'ouverture (intellectuelle, artistique), la conscience (contrôle de soi, responsable, minutieux) et le fait d'être agréable.

A qui ressemblez-vous le plus ?

Grâce à ces recherches scientifiques, Five Labs a donc pu voir le jour. Ce logiciel fait appel à l’intelligence artificielle et permet de connaitre ses traits de caractères et de les comparer avec ses amis Facebook.

Dans un premier tant, Five Labs étudie votre profil:

Si vous êtes un peu ambitieux, vous pouvez aussi vous comparer avec des personnes qui ne sont dans vos contacts. Par exemple, Oprah Winfrey, Lil' Wayne, Jennifer Lawrence, Barack Obama et beaucoup d'autres.

A qui cela va-t-il servir ?

Facebook a fondé à la fin de l'année 2013 un laboratoire de recherches orienté sur l'analyse de ses données et sur l'intelligence artificielle, dirigé par le Français Yann Lecun, afin d'apporter "des innovations majeures dans le domaine de l’intelligence artificielle".

Google a également acquis une société d'intelligence artificielle, Deepmind, en janvier dernier. Le but serait de développer des algorithmes capables de mieux comprendre et prévenir les comportements des internautes.

Vous l'aurez compris, l'intelligence artificielle n'est pas que là pour nous divertir.

INOLTRE SU HUFFPOST

Utilisation d'Internet: le choc des générations en chiffres

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.