NOUVELLES
12/06/2014 09:18 EDT | Actualisé 12/08/2014 05:12 EDT

Cameroun: arrestation d'un ex-ministre ivoirien, proche de Laurent Gbagbo

Un ex-ministre ivoirien, Ahoua Don Mello, proche de l'ancien président Laurent Gbagbo, a été interpellé dans la nuit de mercredi à jeudi au Cameroun à l'aéroport de Douala, a appris l'AFP de sources concordantes.

Ahoua Don Mello "a été arrêté cette nuit à l'aéroport de Douala" alors qu'"il s'apprêtait à voyager", a affirmé une source proche des services locaux de sécurité, ajoutant: "nous ignorons encore les raisons officielles de cette arrestation".

Joint par l'AFP, le porte-parole du gouvernement camerounais, Issa Tchiroma Bakary, n'a pas souhaité faire de commentaire. Interrogé également par l'AFP, le ministère ivoirien de la Justice n'a pas fait de commentaire non plus.

Ahoua Don Mello fut ministre des Infrastructures et porte-parole du dernier gouvernement Gbagbo, entre décembre 2010 et avril 2011, pendant la crise postélectorale ivoirienne.

Il s'était ensuite exilé au Ghana après l'arrivée au pouvoir à Abidjan d'Alassane Dramane Ouattara.

Cette arrestation intervient alors que le président de l'Assemblée nationale ivoirienne, Guillaume Soro, séjourne au Cameroun. Sa visite dans le pays est contestée par l'opposition camerounaise, pro-Gbagbo, qui s'offusque du fait que le tapis rouge soit déroulé à "un rebelle".

Mercredi, M. Soro a prononcé une allocution lors de l'ouverture d'une session ordinaire de l'Assemblée nationale camerounaise. Pour marquer leur désapprobation, les députés du Social Democratif Front (SDF), principal parti de l'opposition, ont quitté l'hémicycle peu après l'annonce de l'arrivée en salle de M. Soro.

rek-jf/mc/hm