NOUVELLES
12/06/2014 10:26 EDT | Actualisé 12/08/2014 05:12 EDT

Brésil: policiers et manifestants s'affrontent en marge de la Coupe du monde

SAO PAULO - La police brésilienne a affronté jeudi des manifestants opposés à la tenue de la Coupe du monde qui tentaient de bloquer une autoroute menant au stade où sera disputé le match d'ouverture.

Des images diffusées par le réseau Globo TV montrent des policiers anti-émeute utilisant des gaz lacrymogènes, des matraques de caoutchouc et des grenades de surpression pour disperser quelque 300 manifestants qui essayaient de paralyser l'autoroute Radial Leste.

La police est intervenue quand les militants ont refusé de s'écarter. Certains ont été légèrement blessés par des balles de caoutchouc pendant que d'autres étaient incommodés par le gaz.

Un photographe de l'Associated Press a été blessé par l'explosion d'une grenade de surpression. Le réseau CNN annonce quant à lui que deux de ses journalistes ont été blessés.

Quelque 300 autres manifestants se sont également rassemblés au coeur de Rio de Janeiro, eux aussi pour dénoncer la tenue de la Coupe du monde, mais les policiers semblaient vouloir se tenir en retrait pendant que les militants défilaient dans les rues.

Les manifestants condamnent entre autres les milliards de dollars consacrés à la Coupe du monde dans un pays où des millions de gens vivent dans la pauvreté, où les services sont souvent inadéquats et où les infrastructures sont délabrées.