NOUVELLES
12/06/2014 03:01 EDT | Actualisé 12/08/2014 05:12 EDT

Attaque contre une église à Phoenix: un prêtre est tué par balle

PHOENIX, États-Unis - Un prêtre a été tué par balle tandis qu'un autre a été blessé lors d'une attaque survenue dans une église catholique du centre-ville de Phoenix, en Arizona, a annoncé la police.

Les autorités ont reçu un appel à propos d'un cambriolage à la Mission Mother of Mercy située près du Capitole de l'État, peu de temps après 21 h, mercredi soir, a indiqué le sergent Steve Martos. Les policiers dépêchés sur place ont découvert deux prêtres gravement blessés. L'un d'entre eux avait été atteint par balle et est mort à l'hôpital, a dit M. Martos. L'autre est désormais dans un état critique, mais stable; il souffre de blessures non précisées, a-t-il poursuivi.

C'est ce prêtre blessé, âgé de 56 ans, qui a été en mesure d'appeler les secours et de guider les autorités, mentionne le sergent.

L'attaque a eu lieu dans le presbytère. Les enquêteurs tentent de déterminer si le vol était le motif de l'agression. La police ne connaît pas non plus le nombre de personnes impliquées.

Alors que la police faisait enquête sur la scène de crime, près d'une dizaine de paroissiens se sont regroupés de l'autre côté de la rue, s'agenouillant sur le pavé et priant. Un bouquet de fleurs et des photos du prêtre décédé avaient été déposés sur le trottoir.

Le diocèse a identifié jeudi le prêtre tué comme étant Kenneth Walker; le blessé s'appelle Joseph Terra. Les deux hommes appartenaient à la Fraternité de Saint-Pierre.

De son côté, la police a trouvé une voiture recherchée en lien avec l'attaque, a dit le sergent Martos. Le véhicule en question était vide lorsqu'il a été retrouvé à environ quatre pâtés de maisons au nord de l'église.

La rue sur laquelle est bâtie l'église fourmille de sans-abri.