NOUVELLES
12/06/2014 12:34 EDT | Actualisé 12/08/2014 05:12 EDT

Andy Murray subit une rare défaite sur gazon devant Radek Stepanek

LONDRES - Andy Murray a vu sa séquence de matchs remportés sur gazon s'arrêter à 19, jeudi, quand il s'est incliné 7-6 (10), 6-2 contre Radek Stepanek au troisième tour du tournoi Queen's Club.

Champion en titre du tournoi et troisième tête de série, Murray a décroché son premier titre dans l'ATP au Queen's en 2005. Il a remporté ce tournoi qui sert de préparation à Wimbledon à trois reprises en tout.

Jeudi, il n'a pas réussi à tirer profit de huit balles de set après avoir pris une avance de 6-2 lors du bris d'égalité de la première manche. Stepanek a survécu et remporté le set à sa deuxième balle de manche.

Un bris réussi dès le premier jeu de la deuxième manche a lancé Stepanek vers la victoire, puis un autre bris réussi pour une avance de 5-2 lui a permis de servir pour ce qui allait s'avérer seulement sa deuxième victoire en sept affrontements contre Murray.

Le dernier revers de Murray sur gazon est survenu contre Roger Federer, à l'occasion de la finale à Wimbledon en 2012. Depuis ce temps, le Britannique a remporté le tournoi de tennis des Jeux olympiques de Londres en 2012, qui a été disputé à Wimbledon, ainsi que le tournoi Queen's et le celui de Wimbledon en 2013.

D'autre part, le champion des Internationaux d'Australie et favori du tournoi, Stanislas Wawrinka, n'a mis que 50 minutes pour se défaire de l'Américain Sam Querrey 6-2, 6-2,

La deuxième tête de série Tomas Berdych l'a par ailleurs emporté 7-6 (2), 6-4 malgré la forte résistance d'Adrian Mannarino. Ce dernier a repoussé 17 balles de bris, y compris quatre balles de set alors que le score était de 6-5 en première manche, avant que Berdych réussisse un bris à sa 18e balle du genre pour prendre les devants 2-1 en deuxième manche.

Le prochain adversaire de Berdych sera Feliciano Lopez. Le gaucher espagnol a défait le Français Kenny De Schepper 7-6 (3), 6-7 (4), 7-6 (3) lors d'un match où il n'y a eu aucun bris de service.

Le finaliste en 2011 et cinquième tête de série, Jo-Wilfried Tsonga, a été surpris par Marinko Matosevic 6-2, 6-4. L'Australien, qui a atteint la finale d'un tournoi Challenger sur gazon la semaine dernière et qui a renversé le champion en 2012 Marin Cilic au premier tour, est dirigé par le membre du Temple de la renommée Mark Woodforde.

Parmi les autres gagnants du jour, on retrouvait aussi la quatrième tête de série Grigor Dimitrov, qui a vaincu le Français Édouard Roger-Vasselin 7-6 (3), 6-4, et la septième tête de série Kevin Anderson, qui a eu raison de l'Ukrainien Sergiy Stakhovsky 6-3, 3-6, 7-6 (4).

L'Ukrainien Alexandr Dolgopolov (no 8) a poursuivi sa route lorsque le Finlandais Jarkko Nieminen a lancé la serviette alors que le score était de 6-4, 4-2.