NOUVELLES
12/06/2014 11:15 EDT | Actualisé 12/08/2014 05:12 EDT

Allemagne: un spéléologue blessé à 1.000 mètres sous terre va être remonté

Un spéléologue grièvement blessé et coincé à 1.000 mètres sous terre dans les Alpes allemandes va pouvoir être remonté, ont décidé jeudi les médecins qui l'ont examiné.

"L'état (de santé) du spéléologue permet de le déplacer", ont annoncé les secours en montagne bavarois, tout en précisant que l'opération prendrait encore plusieurs jours.

Le spéléologue allemand, âgé de 52 ans, a été blessé à la tête et à la poitrine par une chute de pierres dans la nuit de dimanche alors qu'il explorait avec deux compagnons le gouffre de Riesending-Schachthöhle, à la frontière autrichienne.

L'un de ses compagnons était resté à ses côtés, pendant que l'autre était ressorti pour chercher de l'aide. Il avait mis 12 heures pour remonter les 1.000 mètres.

Ces derniers jours cinq stations de bivouac ont été installées pour permettre une remontée par étapes et pour faciliter le travail des sauveteurs.

Une équipe composée de cinq sauveteurs de montagne et de deux médecins sont aux côtés du blessé et aideront à le remonter sur un brancard.

Depuis lundi, 200 hommes participent aux opérations de sauvetage, dont des experts venus d'Autriche et de Suisse et les groupes d'intervention de la police de Bavière.

Le gouffre de Riesending-Schachthöhle, découvert en 2002, est la grotte la plus grande et la plus profonde d'Allemagne. Elle fait 19 km de long et descend à 1.148 mètres de profondeur.

str-hap/fjb/bir