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12/06/2014 05:59 EDT | Actualisé 12/08/2014 05:12 EDT

Alibaba développe un partenariat logistique avec la Poste chinoise

Alibaba, numéro un chinois du commerce en ligne, a annoncé jeudi le développement d'un réseau logistique conjoint avec la Poste chinoise, dernière en date d'une vaste série d'opérations dévoilées avant son introduction à Wall Street.

Avec sa plateforme Taobao, Alibaba contrôle plus de 90% du marché de la vente de particulier à particulier sur l'internet chinois. Mais le groupe avait indiqué dans le passé que les difficultés et limitations en termes de livraisons restreignaient l'essor de ses activités.

Le mastodonte du web chinois va donc développer un réseau logistique "intelligent" avec China Post -un opérateur public-, à travers un accord de "coopération stratégique" qui intégrera directement plus de 100.000 bureaux de poste chinois aux systèmes d'acheminement d'Alibaba, selon le communiqué du groupe.

Alibaba et China Post collaboreront également dans les domaines du commerce électronique, de la finance et de la sécurité informatique, a-t-il poursuivi sans autre précisions.

Soucieux de diversifier ses activités tous azimuts avant ses premiers pas boursiers, le groupe chinois a multiplié ces deux derniers mois les investissements les plus hétéroclites, du groupe de divertissement ChinaVision Media au club de football Guangzhou Evergrande, en passant par Youku Tudou, sorte de "Youtube" chinois.

Il a par ailleurs lancé mercredi une plateforme de vente destinée au marché américain, "11 Main", qui met l'accent sur les "petites entreprises" et "marques naissantes" --ce qui la distinguerait dans un secteur extrêmement concurrentiel aux Etats-Unis.

Combinant des aspects des géants américains eBay, Amazon ou encore PayPal, Alibaba affirme être devenu la plus grosse société de commerce en ligne et mobile au monde en termes de volume de marchandises écoulées.

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